Enki Bilal - Beau Livre

Textes en français et anglais

Note moyenne 
La vision d'Enki Bilai est réaliste et fantastique, profondément marquée par l'histoire et d'une force rarement exprimée. Son oeuvre se redécouvre... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En magasin

Résumé

La vision d'Enki Bilai est réaliste et fantastique, profondément marquée par l'histoire et d'une force rarement exprimée. Son oeuvre se redécouvre dans cet ouvrage monographique, autour d'un parcours inédit de ses débuts dans la bande dessinée jusqu'à aujourd'hui, à travers un ensemble de dessins, illustrations, affiches, peintures, films et écrits réalisés par l'artiste, mis en résonance avec les grands sujets qui marquent l'histoire de l'art, le cinéma et la littérature : l'humanité, les animaux, la machine, l'hybridation, la violence, l'intimité.
Des contributions originales d'Enki Bilai, de Serge Lemoine, professeur émérite à la Sorbonne (Paris) et commissaire général de l'exposition, et de Michel Edouard Leclerc, enrichissent ce catalogue. Elles accompagnent plus de 200 reproductions d'oeuvres de l'artiste. Les planches en noir et blanc des débuts y cohabitent avec ses dernières peintures aux couleurs éclatantes, témoignage de l'évolution de son style et de l'originalité de sa démarche.
La série de tableaux qu'il consacre à sa relecture du célèbre Guernica, de Picasso, peinte pour l'exposition de Landerneau, ponctue ce parcours et l'émancipe du seul registre du 9e art pour l'ancrer définitivement dans l'histoire picturale de l'art contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96209-10-1
  • EAN
    9791096209101
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.21 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 32,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Enki Bilai : Né à Belgrade en ex-Yougoslavie, Enki Bilai arrive à Paris à l'âge de dix ans. Il est l'auteur de nombreux albums de bande dessinée et de livres mêlant l'écrit, l'illustration et la peinture. Il est traduit dans de très nombreux pays. Parmi ses plus célèbres titres, on peut citer : Les Phalanges de l'Ordre noir et Partie de chasse (avec Pierre Christin), La Foire aux immortels, Froid Equateur, Le Sommeil du monstre, 32 décembre, Animal'Z, Julia & Roem, et plus récemment, la série Bug encore en cours.
Enki Bilai a également fait des incursions dans le théâtre. Il travaille en collaboration avec Angelin Preljocaj sur la scénographie du ballet Roméo et Juliette de Serge Prokofiev et Kristian Frédéric pour la mise en scène de La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. En tant que peintre, il expose régulièrement, notamment au Musée du Louvre à Paris où il a été invité, mais aussi à travers le monde (New York, Belgrade, Sarajevo, Tokyo, New Delhi, Calcutta, Pékin...).
Il est l'auteur, en 2015 et 2017, de deux installations à la Biennale de Venise. Enki Bilai est auteur réalisateur de trois longs métrages : Bunker Palace Hôtel, Tykho Moon, Immortel (ad vitam). Serge Lemoine : Commissariat général de l'exposition : Serge Lemoine est professeur émérite à l'université de Paris IV-Sorbonne. Il a dirigé le musée de Grenoble de 1985 à 2001 et le musée d'Orsay de 2001 à 2008.
Il est conseiller culturel et scientifique de la maison de vente Artcurial. Il a également enseigné à la faculté des lettres et sciences humaines de Dijon et à l'Ecole du Louvre à Paris. Spécialiste de l'art des XIXe et XXe siècles et de l'art contemporain, il a organisé de nombreuses expositions en France et dans le monde et publié quantité d'ouvrages et études sur ces périodes. Il a dirigé une histoire de L'Art moderne et contemporain aux éditions Larousse en 2007, régulièrement rééditée depuis.
En 1990, dans le cadre du 2e Salon de la bande dessinée qui s'est tenu à Grenoble, il a organisé au musée de Grenoble les expositions Edgar P. Jacobs et Bob de Moor. En 2009, il a réalisé avec Eric Leroy l'exposition Enki Bilai Animal'Z, qui s'est tenue au siège de la maison de vente Artcurial à Paris : il est l'auteur d'un entretien avec l'artiste, publié dans le catalogue.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €