Enseigner autrement les grandeurs et les mesures cycle 3 - Grand Format

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
En magasin

Résumé

Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe.
Les longueurs, tes masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive. Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées.
Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront. Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique). L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : les longueurs, les masses, les volumes, les durées, tes angles, les températures, d'autres mesures moins communes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-3830-0
  • EAN
    9782725638300
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 22,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un ouvrage clé en main, pour favoriser la compréhension de notions abstraites parla manipulation, à travers des situations problèmes à résoudre. Une approche qui fait sens.

À propos des auteurs

Gilles Cappe est enseignant-ressources honoraire en sciences. Il est membre actif de la fondation "La main à la pâte" et a effectué des missions de formation au Mexique, ou Pérou, ou Mali. Philippe Delforge est formateur dons l'académie de Rouen. Il anime des stages de formation en sciences et technologie. Il a également effectué des missions de formation pour "La main à la pâte" au Pérou, ou Pakistan et ou Mali.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner autrement les grandeurs et les mesures cycle 3 est également présent dans les rayons

24,00 €