Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école - Le tournant politique des années 1980-2000 en France

Note moyenne 
Lucie Tanguy - Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école - Le tournant politique des années 1980-2000 en France.
L'école est aujourd'hui accusée dans un contexte de montée du chômage des jeunes, d'inadaptation au contexte économique et culturel et sommée de... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

L'école est aujourd'hui accusée dans un contexte de montée du chômage des jeunes, d'inadaptation au contexte économique et culturel et sommée de remédier aux difficultés d'insertion professionnelles des jeunes. A sa mission originelle, enseigner et éduquer, s'ajoute celle de contribuer à la compétitivité économique. parmi les propositions avancées pour résoudre ces problèmes celles émanant du monde des entreprises s'affirment avec force.
Elles s'emploient à montrer que l'Etat qui a, de longue date, incarné l'intérêt général, n'est plus en mesure de le faire. Les entreprises interviennent fans le système éducatif de différentes manières au niveau de son statut, des orientations à donner aux réformes comme à celui des contenus de l'enseignement. Le retour de l'apprentissage en entreprise, promu comme mode de formation privilégié, participe du même mouvement : déplacer la formation professionnelle de l'institution scolaire vers les entreprises afin de socialiser une fraction de la jeunesse à l'organisation du travail.
Ce processus de pénétration des entreprises dans le système éducative se déroule d'autant plus facilement et rapidement que , parallèlement et d'une manière concomitant, l'Etat transfère un certain nombre de ses compétences aux conseils régionaux et impulse une "autonomisation" des établissements/ bien qu'ignorée ou perçue d'une manière floue, cette étude montre également que l'emprise des politiques européennes sur l'évolution du système éducatif est décisive.
Les propositions émises par de puissants groupes de pression organisés en réseaux, relayées par des instances comme le Comité des Régions donnent lieu à une intense production d'avis et de recommandations par la Commission Européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84303-266-0
  • EAN
    9782843032660
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteur démontre que si la formation a été un puissant instrument de réformes, elle a simultanément, intensifié la sélection sur le marché du travail au lieu de favoriser la promotion des salariés comme les politiques l'annonçaient. Cet ouvrage se conclut sur des questions à débattre et des angles d'actions collectives possibles, et représente une contribution au débat sur l'évolution du système éducatif et s'adresse à toutes les catégories d'acteurs sociaux, enseignant, parents d'élèves, spécialistes universitaires ou politiques et administrateurs de l'Education nationale, de même que les associations et syndicats de salariés, car l'école est une affaire qui concerne tous les citoyens.

À propos de l'auteur

Biographie de Lucie Tanguy

Lucie Tanguy est directrice de recherches honoraire au CNRS. Ses recherches portent essentiellement sur les relations éducation/travail, domaine qui recouvre l'enseignement professionnel, les politiques de formation et de gestion des salariés, l'histoire de la formation permanente en France, la comparaison entre les systèmes de formation en France, Allemagne et Angleterre. Elle a enseigné la sociologie de l'éducation à l'université de Paris V et la sociologie du travail à l'université de Paris X.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école - Le tournant politique des années 1980-2000 en France est également présent dans les rayons

15,00 €