Enseigner les langues vivantes aux élèves de 7 ans à 18 ans - Vademecum pour le spécialiste-Accent sur l'anglais. Pédagogie Steiner-Waldorf

Céline Bernard

,

David Miller

,

Sara Spigarelli

,

Susana Peters

Note moyenne 
« Notre ambition est de situer aussi clairement que possible le rôle et la fonction des langues étrangères dans un cursus Waldorf Steiner. Certains... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 13 avril
En magasin

Résumé

« Notre ambition est de situer aussi clairement que possible le rôle et la fonction des langues étrangères dans un cursus Waldorf Steiner. Certains biographes considèrent que R. Steiner était le philosophe le plus important du 20ème siècle. Certes, son projet d'une nouvelle société n'a pas vu le jour de son vivant. En revanche, les principes de l'anthroposophie ont été appliqués avec succès dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique.
Ne serait-ce que pour ces raisons, il y a lieu de se montrer reconnaissant à l'égard de cet homme étonnant. » Pour chacune des douze classes du cursus Waldorf, cet ouvrage décline le rôle du professeur de langue vivante, en particulier d'anglais, en fonction du développement de l'enfant, ainsi que des thèmes et projets de l'année scolaire. Entre le plan scolaire transmis par R. Steiner et les avancées pédagogiques actuelles, il s'adresse aux enseignants formés ou non à la pédagogie Steiner-Waldorf et met en perspective les orientations possibles pour l'enseignement des langues étrangères.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9547176-5-4
  • EAN
    9782954717654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un collectif de professeurs de langues vivantes – anglais, allemand, italien et français- s'interroge sur la meilleure façon de construire le "village planétaire" à venir, grâce à l'enseignement, de la primaire au lycée. Quelles sont les particularités de l'école Waldorf ? Quel est le rôle du professeur spécialiste ? Comment peut-on caractériser chaque classe et adapter son enseignement à l'âge des élèves ? Comment aborder les langues vivantes avec les élèves francophones d'aujourd'hui ? Quelles sont les ressources offertes au professeur de langue vivante pour construire sa propre manière d'être face aux élèves ? Progressif et respectueux du développement de l'enfant, l'apprentissage des langues vivantes est un pas de plus vers la liberté, idéal de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Ni livre de recettes, ni prêt-à-porter technique, ce vademecum éclaire, oriente et encourage les enseignants et les parents sensibles aux évolutions de l'enseignement et de l'éducation.

À propos des auteurs

Collectif des auteurs. D'origine britannique, David Miller a souvent eu l'occasion d'animer des stages de formation pour les enseignants mais aussi pour les dirigeants et cadres d'entreprises en Europe. Il a créé et dirigé une entreprise de formation en langues, puis une autre en gestion des ressources humaines. Les émotions dans les systèmes individuels et collectifs sont son sujet de prédilection.
Sensible aux problématiques de l'enseignement des langues, et surtout de l'anglais en France, il a déjà publié un ouvrage intitulé Mieux communiquer en anglais. Doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, il a guidé et coordonné les travaux des professeurs impliqués dans cette publication. Sara Spigarelli est d'origine italienne. Musicienne et linguiste, elle a effectué des études universitaires en Angleterre aboutissant à une recherche sur l'enseignement primaire en milieu rural en Irlande.
Enseignante d'anglais pour les classes 1 à 5 de l'école Steiner de Lyon depuis 3 ans, elle a suivi la formation à la pédagogie Waldorf à Chatou avec la promotion Oberlin. Son mémoire intitulé « Langue et musique» traite particulièrement de l'aspect universel qui relie les sons parlés aux sons chantés. Elle apporte au vademecum son expérience d'enseignement dans les classes du primaire. Susanne Peters est d'origine allemande.
Eurythmiste francophone et -phile, elle a  enseigné le français langue étrangère (en petites classes) et l'eurythmie en Allemagne, avant de s'installer à Saint-Genis-Laval, en tant que professeure d'eurythmie et d'allemand pour les classes primaires. Formée à la pédagogie Waldorf, elle accorde une attention toute particulière au bien-être des élèves et à leur sensibilité. Consciente des enjeux de la pédagogie, elle s'intéresse aux questions de l'accueil des nouveaux collègues, du tutorat et de la qualité des structures.
Son regard bienveillant et sage a guidé ce travail : elle a apporté des nuances aux indications données ainsi qu'une  connaissance des ouvrages publiés en allemand, cités dans l'annexe bibliographique. En matière de pédagogie Waldorf, elle est une référence. Céline Bernard est également formée à al pédagogie Steiner-Waldorf. Enseignante de lettres, documentaliste et écrivain personnel, elle met sa plume au service d'auteurs en puissance, qui construisent déjà le monde de demain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner les langues vivantes aux élèves de 7 ans à 18 ans - Vademecum pour le spécialiste-Accent sur l'anglais. Pédagogie Steiner-Waldorf est également présent dans les rayons

22,00 €