Entendre L'Opera. Une Sociologie Du Theatre Lyrique

Note moyenne 
Emmanuel Pedler - Entendre L'Opera. Une Sociologie Du Theatre Lyrique.
L'opéra occupe une place paradoxale dans l'espace culturel contemporain. N'ayant cessé d'être un enjeu politique et symbolique, emblème de la musique... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

L'opéra occupe une place paradoxale dans l'espace culturel contemporain. N'ayant cessé d'être un enjeu politique et symbolique, emblème de la musique " classique " aux yeux du plus grand nombre, il est pourtant boudé par l'écrasante majorité de la population. Reconnu mais mis à distance, puisque seule une petite minorité le fréquente, l'opéra est néanmoins présent dans les esprits. Un moment la diffusion massive de l'enregistrement a pu faire croire qu'il serait désormais plus facile pour le curieux d'approcher un genre coûteux à l'excès et accessible en de rares lieux, toujours urbains. Ainsi échantillonné et promu, l'opéra n'en est pas devenu plus attractif pour autant. Pour autant la proximité culturelle à la voix chantée confère au domaine lyrique une place de choix dans l'entendement musical ordinaire. Pour ces raisons, parce qu'il est culturellement extrême, doté d'un profil atypique, l'opéra constitue un objet particulièrement intéressant pour les sciences sociales. Son histoire politique, son implantation internationale depuis le début du XXe siècle - à la différence du théâtre ou de la télévision à l'implantation plus clairement nationale, aujourd'hui encore -, la stabilité exemplaire d'un " grand répertoire " dont la tradition inventée date des premières décennies du siècle dernier seraient déjà des motifs suffisants pour justifier une étude historique et anthropologique d'un genre aussi singulier. Les analyses sociologiques ambiguës qu'il a suscitées, la proximité paradoxale qu'il entretient avec le plus grand nombre en font également un objet de première importance pour les sociologues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3891-5
  • EAN
    9782747538916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pedler

Emmanuel Pedler est maître de conférences habilité à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre de son Conseil Scientifique. Ses recherches ont d'abord porté sur la sociologie de l'art (il a notamment publié en collaboration avec Jean-Claude Passeron, Le temps donné aux tableaux, Reed L'Harmattan, 2002 et présenté, traduit et annoté la Sociologie de la musique de Max Weber, en collaboration avec Jean Molino, chez Métailié, en 1998). Ses travaux portent aujourd'hui sur les formes culturelles de la communication (Sociologie de la communication, Paris, Nathan, 2000). Son dernier ouvrage écrit en collaboration avec Olivier Zerbib (Ed. du Centre Pompidou, 2001) s'intitule Les " nouvelles " technologies de l'information et de la communication à l'épreuve des bibliothèques. Outre de nombreux articles dans des revues internationales (Revue Européenne des Sciences Sociales, Réseaux, Sémiotira, Degrés, etc.) Emmanuel Pedler a participé à plusieurs ouvrages collectifs (La découverte, La Documentation Française, l'Harmattan, etc.).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €