Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme - Guide pour les intervenants

Note moyenne 
Amaria Baghdadli et Judith Brisot-Dubois - Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme - Guide pour les intervenants.
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge... Lire la suite
30,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En magasin

Résumé

L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie.
Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales.
Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement des habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.

Sommaire

  • ASPECTS CLINIQUES ET THEORIQUES
    • Aspects cliniques de l'autisme sans retard mental
    • Clinique et évaluation des habiletés et cognitions sociales
    • Prise en charge des troubles des habiletés sociales
  • PROGRAMME D'ENTRAINEMENT DES HABILETES SOCIALES : MODULES D'INTERVENTION APPLIQUE A L'AUTISME (MIA)
    • Description du programme
    • Mise en place et déroulement du programme
    • Description des séances
  • EXERCICES PRATIQUES POUR LES SEANCES
  • EXERCICES A DOMICILE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Amaria Baghdadli est pédopsychiatre, professeur des universités, coordonnateur du centre de ressources Autisme Languedoc-Roussillon. Judith Brisot-Dubois est orthophoniste au centre de ressources Autisme Languedoc-Roussillon, chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Montpellier I, doctorante en psychologie du développement.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,50 €