ENTRE HEGEL ET MARX. - Points cruciaux de la philosophie hégélienne du droit

Note moyenne 
A ceux qui affirment qu'il n'y a pas de réflexion marxienne sur le politique, nous rappellerons ce commencement de l'itinéraire critique de Marx qu'est... Lire la suite
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

A ceux qui affirment qu'il n'y a pas de réflexion marxienne sur le politique, nous rappellerons ce commencement de l'itinéraire critique de Marx qu'est la Critique du Droit Politique Hégélien, examen polémique minutieux des paragraphes des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel qui concernent précisément la Constitution politique. Loin de considérer ce travail comme une œuvre de jeunesse, négligeable, dont la faiblesse des assauts vient seulement grandir à nouveau l'audace révolutionnaire des analyses hégéliennes de la Philosophie du droit, nous avons voulu en souligner l'intérêt et la pertinence. Avec une exceptionnelle intelligence, le jeune Marx désigne et nous donne à penser comme problèmes ce que la Philosophie hégélienne du droit vise à endiguer, à dissoudre, faisant tout en définitive pour en ignorer le caractère inéluctable ou aporétique.
Deux périls menacent la Majesté de l'Etat politique : loin de rester à sa place, la société civile-bourgeoise tend à se subordonner l'Etat politique ; fait historique, une masse d'individus, toujours plus grande, se retrouve dans la séparation de la citoyenneté et de la propriété, exposant par là la vie éthique au danger d'être frappée de folie. C'est l'émergence dans l'Angleterre et dans la France du début du XIXe de la " question sociale ", c'est la découverte et la lecture des réformateurs socialistes et communistes qui viennent déplacer l'ancrage hégélien de la pensée marxienne et amènent progressivement celle-ci à révéler comme objet de l'Histoire la question sociale et non plus seulement l'essence du politique. Cet ouvrage polémique également contre un article de David MacGregor (professeur au King's College, University of Western Ontario) qui a fait date et dont la traduction inédite est proposée en épilogue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8032-2
  • EAN
    9782738480323
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Solange Mercier-Josa

Solange MERCIER-JOSA, agrégée de l'Université, docteur d'Etat, est l'auteur de nombreux articles sur Hegel, Nietzsche, Freud, dans diverses revues françaises (La Pensée, Raison-Présente, l'Homme-et-la-Société, Les Etudes philosophiques, la Revue de métaphysique et de morale). Membre du bureau de l'Internationale Hegel-Gesellschaft, elle a publié Pour lire Hegel et Marx en 1980, Retour sur le jeune Marx en 1986, et, aux Editions L'Harmattan, Théorie allemande et Pratique française de la Liberté en 1993 qui a reçu un prix de l'Académie des Sciences morales et politiques de Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

ENTRE HEGEL ET MARX. - Points cruciaux de la philosophie hégélienne du droit est également présent dans les rayons

27,50 €