Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma

Note moyenne 
L'iconoclasme cinématographique, sous ses formes les plus récentes, n'est pas forcément en rapport avec le sacré, le religieux ou la théologie. Certains... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

L'iconoclasme cinématographique, sous ses formes les plus récentes, n'est pas forcément en rapport avec le sacré, le religieux ou la théologie. Certains de ses aspects relèvent d'une pensée philosophique comme celle de Kant ou Hegel, ainsi qu'une certaine frange de l'art, volontairement désacralisée. Certaines questions d'ordre théologique à l'origine, comme l'incarnation et la figure, ont fini par investir la sphère de l'art.
La question du refus de l'image a évolué au cinéma. Ainsi, le XXe siècle a permis l'émergence de formes d'iconoclasme qui échappaient au domaine du religieux et même parfois du sacré. Certains réalisateurs ont affirmé clairement leur rupture avec ces domaines, et osé un iconoclasme radical et laïcisé, comme Guy Debord ou Isidore Isou. Jean-Luc Godard, pour sa part, a préféré sacraliser l'art. L'iconoclasme est devenu politique, esthétique ou éthique (et parfois les trois à la fois).
L'irruption du numérique a engendré de nouvelles formes d'iconoclasme cinématographique et ouvert des voies à la réflexion. Ce livre vient prolonger la réflexion du précédent ouvrage de l'auteur : Le cinéma est-il iconoclaste ?, publié chez Corlet-Cerf dans la collection 7e Art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07627-0
  • EAN
    9782343076270
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Poirson-Dechonne

Marion Poirson-Dechonne, agrégée de lettres modernes, est maître de conférences HDR en études cinématographiques à l'université Montpellier III. Elle a publié chez Corlet trois numéros de CinémAction Portraits de famille, Le cinéma russe de la perestroïka à nos jours, et L'écran poétique, ainsi qu'un ouvrage consacré à l'iconoclasme cinématographique. Elle est également l'auteure de trois romans policiers pour adultes, d'un roman historique, et d'une série pour la jeunesse qui se déroule à Montpellier au Moyen-Age.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma est également présent dans les rayons

29,00 €