Les textes de Jean-Pierre Cotten sont des objets. Très précis, exigeants, acérés. Ils sont une écoute, celle d'écrits qui toujours parlent : Marx...
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Les textes de Jean-Pierre Cotten sont des objets. Très précis, exigeants, acérés. Ils sont une écoute, celle d'écrits qui toujours parlent : Marx et Engels dans la complexité de leurs démarches. Sans dogmes. Celle inattendue de Cousin lu dans son contexte : comment une pensée peut être une pratique. Celle de contemporains, non des moindres : Merleau-Ponty, Foucault, Deleuze, Bourdieu, non pour dire à coup sûr d'où ils viennent, mais pour tracer des espaces qu'ils ont parcourus, et qui les font mieux voir. Ces objets sont des " mémoires pour l'avenir ", des objets qui croisent d'autres objets qui circulent avec eux, en premier lieu ceux construits par A. Tosel, objets que d'autres pourront reprendre, ici ou là, et tailler encore. Ils jettent des pistes pour des solutions à une question décisive : que peut-on entendre par appropriation collective et démocratique ? Qu'il n'y ait pas de réponse véritable maintenant n'implique pas que cette question ait aujourd'hui perdu son sens, et qu'on ne puisse peut-être bientôt aller vers des réponses. Il faut écouter ces objets.
Sommaire
LE STATUT DES TECHNIQUES DANS L'OEUVRE DE MARX
LA NOTION D'INDIVIDU SOCIAL DANS LES " GRIINDRISSE " DE MARX
L'INSTANCE DU JURIDIQUE CHEZ ENGELS
APPROPRIATION COLLECTIVE OU APPROPRIATION SOCIALE
VICTOR COUSIN : ECLECTISME, SPIRITUALISME ET " POUVOIR SPIRITUEL "
LES LECTURES DE MERLEAU-PONTY, A PROPOS DE LA PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION
LA VERITE EN PROCES, A PROPOS DE QUELQUES PAGES DE MICHEL FOUCAULT
LA FORMATION DE LA PENSEE DE GILLES DELEUZE : HEGEL COMME " REPOUSSOIR " ?
AUTOUR DU " SENS PRATIQUE" : HEIDEGGER, BOURDIEU, LAHIRE
UNE MEMOIRE OUVERTE SUR DES POSSIBLES, ANDRE TOSEL ET L'ESPRIT DE SCISSION