Note moyenne 
Dans cet essai, Catherine Grenier étudie le lien que l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel a toujours entretenu à la spiritualité et à l'objet sacré.... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Dans cet essai, Catherine Grenier étudie le lien que l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel a toujours entretenu à la spiritualité et à l'objet sacré. Depuis ses premiers travaux, l'artiste a eu recours à des références religieuses, populaires ou savantes. Le voile de Véronique, les reliquaires, les ex-voto, les parures votives ont servi d'inspiration à des oeuvres qui évoquent le réel, le corps, la relation par le biais d'une forme souvent énigmatique et cryptée.
Les émotions les plus extrêmes, de la naissance à la mort, sont glorifiées et spiritualisées dans ses fragiles objets à la beauté troublante. Sous les apparences de la poésie de l'intime tout d'abord, puis du décor et de la séduction lorsqu'il commence à travailler le verre, un monde transparaît qui avoue ses blessures, révèle son ambivalence et résiste à l'enchantement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-03417-7
  • EAN
    9782330034177
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Spécialiste d'art contemporain, Catherine Grenier est nommée directrice adjointe du centre Pompidou en 2009. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels une monographie d'Annette Messager (Flammarion-Centre des arts plastique, 2012), La Vie possible de Christian Boltanski (Seuil, 2010), L'art contemporain est-il chrétien ? (Jacqueline Chambon, 2003). Elle a à ce jour organisé plus de trente événements artistiques durant les vingt dernières années.
Diplômé de l'école des arts supérieurs de Cergy-Pontoise en 1988, Jean-Michel Othoniel se fait tout d'abord remarquer en 1992 en exposant des sculptures en soufre. C'est alors que le verre s'introduit dans son travail pour progressivement devenir son matériau de prédilection. Aujourd'hui il expose dans les plus grands musées. Durant l'été 2014, il présentera, en compagnie du paysagiste Louis Benech, un projet de réaménagement de théâtre des eaux dans les jardins du château de Versailles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €