Epopée et roman dans le Grand Siècle - Grand Format

Note moyenne 
Ce recueil d'essais met en lumière les principales étapes de la réflexion théorique sur le roman en France (ainsi que l'influence exercée sur cette... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous à partir du 4 mars

Résumé

Ce recueil d'essais met en lumière les principales étapes de la réflexion théorique sur le roman en France (ainsi que l'influence exercée sur cette réflexion par les théoriciens du genre narratif de l'antiquité classique et par les Italiens du Cinquecento), à partir de la Renaissance jusqu'à la fin du Grand Siècle. Et c'est dans la mesure où le roman occupait, dans la phase initiale de cette réflexion, la place la plus basse dans la hiérarchie des genres, que les théoriciens l'ont rattaché à l'épopée, qui occupait au contraire la place la plus éminente, et lui ont de la sorte conféré des "lettres de noblesse" .
Toutefois les théoriciens n'ont pas manqué de souligner que si les rapports entre le roman et l'épopée sont étroits à l'âge baroque, ils se desserrent à l'âge classique, si bien que les deux sous-genres narratifs finissent, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, par parler deux langages différents. L'analyse des poétiques du genre narratif aux XVIe et XVIIe siècles constitue en somme la toile de fond de cet ouvrage, au cours duquel sont non seulement examinés quelques épopées et quelques romans du Grand Siècle particulièrement significatifs (et mis en évidence les rapports que ces derniers entretiennent ou n'entretiennent pas avec le poème héroïque), mais est aussi prise en considération l'opinion que se sont faite, à la même époque, de l'épopée et du roman, d'importants auteurs qui ont cultivé d'autres genres littéraires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-5281-1
  • EAN
    9782745352811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Giorgetto Giorgi

Giorgetto Giorgi est professeur émérite de littérature française à l'Université de Pavie (Italie). Ses travaux portent principalement sur les XVIIe, XIXe et XXe siècles. En ce qui concerne le Grand Siècle, il s'est surtout occupé de l'épopée et du roman et de leurs poétiques à l'âge baroque et à l'âge classique. Chez Honoré Champion il a publié, en 2005, Les poétiques italiennes du "roman" (c'est-à-dire des récits de type chevaleresque), et en 2016, Les poétiques de l'épopée en France au XVIIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,00 €