Equitation classique - Le langage des aides

Joao Pedro Rodrigues

(Préfacier)

,

Marine Oussedik

(Illustrateur)

Note moyenne 
Carlos Pereira - Equitation classique - Le langage des aides.
Tout cavalier a conscience de l'utilité indispensable des aides naturelles que sont non seulement les mains, les pieds et l'assiette, mais aussi le toucher... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 3 mars et le 8 mars

Résumé

Tout cavalier a conscience de l'utilité indispensable des aides naturelles que sont non seulement les mains, les pieds et l'assiette, mais aussi le toucher et la voix. Par leur biais s'établit une relation qui permet à l'homme et au cheval de se comprendre et de travailler en harmonie. Fruit de recherches consacrées à la relation entre l'homme et le cheval, cet ouvrage propose aux cavaliers d'améliorer leurs rapports avec leur monture par une optimisation de l'utilisation des aides naturelles.
Loin du "cheval machine", dont l'image a été trop longtemps véhiculée par de nombreux manuels d'équitation classique, Carlos Pereira, spécialiste de la communication interspécifique entre l'homme et le cheval, théorise ce langage naturel séculaire en s'inspirant de la musique, et en propose une application novatrice. A la fois didactique et pratique, cet ouvrage est organisé en cinq parties : Dans la première partie, l'auteur présente la vision biomécanique du cheval, à l'oeuvre dans les équitations de tradition classique européennes, notamment française et portugaise.
La deuxième partie étudie les conceptions de François Baucher et de Ray Birdwhistell pour parvenir à un modèle de synthèse : la sémiotricité. La troisième partie détaille les fonctions du langage des aides naturelles. La quatrième partie met en place le modèle musicologique, codifiant le lexique des mouvements équestres sous forme de partition. Enfin, la cinquième partie s'intéresse à la pragmatique du langage des aides, à travers la psychologie du cavalier et l'éthologie du cheval.
Grâce à cet ouvrage, chaque cavalier sera en mesure de mettre en place les bonnes aides... au bon moment !

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7114-2402-3
  • EAN
    9782711424023
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 26,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Carlos Pereira

Carlos Pereira est économiste, enseignant en linguistique et cavalier. Il dirige l'Agence Hippique Cavalgador, spécialisée dans les prestations équestres et la formation professionnelle d'enseignants d'équitation de tradition portugaise. Maître de conférence à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, il est également écuyer chercheur auprès de l'INRA et participe au Horse Cognition Project de l'université de Tokyo.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, qui mettent en avant son travail de recherche portant sur la relation entre l'homme et le cheval.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Equitation classique - Le langage des aides est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €