Ernest Van Dyck et Jules Massenet - Un interprète au service d'un compositeur, Lettres et documents

Note moyenne 
Jean-Christophe Branger et Malou Haine - Ernest Van Dyck et Jules Massenet - Un interprète au service d'un compositeur, Lettres et documents.
Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck. éminent interprète wagnérien, mais... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 10 mars

Résumé

Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck. éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Wenher en 1892. La relation entre ces deux artiste reste en effet singulière dans l'histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Marron) ou d'Araquil (La Navarraise). le ténor fournit au compositeur le livret d'un ballet, Le Carillon, créé quelques jours après Wenher.
De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d'une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s'étend entre 1890 et 1912: correspondances. transcription annotée du livret du Carillon et souvenirs dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L'ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l'époque, mais permet aussi de cerner les rouages d'une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des XIXe et XXe siècles.
L'ouvrage est abondamment illustré de documents d'époque: portraits, partitions, dédicaces, Van Dyck et autres artistes lyriques dans leurs costumes de scènes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2547-5
  • EAN
    9782711625475
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.444 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Christophe Branger, agrégé et docteur en musicologie, est maître de conférences habilité à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux, qu'il effectue au CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine), portent principalement sur la musique française sous la Ille République. en particulier les oeuvres de Massenet, Bruneau et Debussy. Malou Haine, professeur honoraire de l'Université de Bruxelles, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, soit comme auteur ou coauteur, soit en direction scientifique, dont le contenu étudie différents aspects de la vie musicale en France et en Belgique de 1750 à 1940.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ernest Van Dyck et Jules Massenet - Un interprète au service d'un compositeur, Lettres et documents est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €