Eroica - Grand Format

Note moyenne 
Andrzej Kusniewicz - Eroica.
A la Libération, quatre hommes issus de milieux différents sont condamnés à vivre ensemble dans une prison parisienne. Ils savent qu'ils vont mourir... Lire la suite
23,08 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

A la Libération, quatre hommes issus de milieux différents sont condamnés à vivre ensemble dans une prison parisienne. Ils savent qu'ils vont mourir et n'ont en commun que le fait d'être des salauds... Pour échapper à cette insupportable promiscuité et à la folie, ils aménagent leur vie quotidienne : petits rituels, tentatives avortées de se comprendre, de se parler, de raconter. Ne reste que le souvenir, la nostalgie d'un monde disparu, l'histoire d'illusions et de compromissions politiques.
Eroica est une fresque caustique où quatre anti-héros se retournent sur leur passé, sur les causes de leur chute. Dans ce roman kaléidoscopique et baroque, Kusniewicz pose, à travers les méandres de la remémoration, la question : " Comment devient-on un salaud ? ". Par faiblesse, par ennui, par lâcheté ? Dans Eroica, cette ample construction symphonique parue en 1963 et pour la première fois traduite en français, Kusniewicz en appelle à la musique des souvenirs, Marche funèbre pour une Europe engloutie.
Aux antipodes de l'esthétique socialiste du roman, l'œuvre de Kusniewicz explore une réalité crue, revue et corrigée par l'empire de la nostalgie. Mais, sans mémoire critique, nos rêves deviennent de monstrueux délires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84545-006-0
  • EAN
    9782845450066
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrzej Kusniewicz

Originaire de Galicie, Andrzej Kusniewicz (1904-1993) est diplomate en poste en France jusqu'à la déclaration de guerre ; résistant de la première heure, il est arrêté et déporté à Mauthausen en 1943. Son premier roman, Corruption, paraît en 1961, suivi d'Eroica, de Le Chemin de Corinthe (1964), Le Roi des Deux-Siciles (1970), Les Zones (1971), L'Etat d'Apesanteur (1973). Unanimement salué pour son génie, l'œuvre de cet homme universel n'est comparable qu'à celles des plus grands : Faulkner, Joyce...

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,08 €