Esclave à Cuba - Biographie d'un "cimarron", du colonialisme à l'indépendance - Grand Format

Claude Couffon

(Traducteur)

,

Gersende Camenen

(Traducteur)

Note moyenne 
Esteban Montejo est un "cimarron ", c'est-à-dire un esclave noir fugitif de la Cuba coloniale et sucrière. Il a cent quatre ans (voir la photographie... Lire la suite
23,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Esteban Montejo est un "cimarron ", c'est-à-dire un esclave noir fugitif de la Cuba coloniale et sucrière. Il a cent quatre ans (voir la photographie de couverture) lorsqu'en 1963, Miguel Barnet, jeune écrivain et ethnologue de La Havane, le découvre grâce à un entrefilet de presse et décide d'enregistrer ses souvenirs au magnétophone. Ce ne sont pas seulement la vie dans les barracones des plantations, la fuite dans les montagnes, les appels à l'indépendance, la guerre de Cuba contre les Espagnols, l'abolition, toute théorique, de l'esclavage en 1880 qui ressuscitent au fil de la mémoire longue.
C'est Esteban qui se détaille, vieil original individualiste et charmant égrenant les travaux et les jours, la sorcellerie, les jeux, les châtiments, les ingénieurs, les brigands, les révolutionnaires et les superstitions : "Il y a des choses que je ne m'explique pas dans la vie. Tout ce qui dépend plus ou moins de la nature est pour moi très compliqué, et les dieux encore plus. C'est eux qui manigancent tout..."

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-296819-8
  • EAN
    9782072968198
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Esteban Montejo est un "cimarron" , c'est-à-dire un esclave noir fugitif de la Cuba coloniale et sucrière. Il a cent quatre ans (voir la photographie de couverture) lorsqu'en 1963, Miguel Barnet, jeune écrivain et ethnologue de La Havane, le découvre grâce à un entrefilet de presse et décide d'enregistrer ses souvenirs au magnétophone. Ce ne sont pas seulement la vie dans les barracones des plantations, la fuite dans les montagnes, les appels à l'indépendance, la guerre de Cuba contre les Espagnols, l'abolition, toute théorique, de l'esclavage en 1880 qui ressuscitent au fil de la mémoire longue.
C'est Esteban qui se détaille, vieil original individualiste et charmant égrenant les travaux et les jours, la sorcellerie, les jeux, les châtiments, les ingénieurs, les brigands, les révolutionnaires et les superstitions : "Il y a des choses que je ne m'explique pas dans la vie. Tout ce qui dépend plus ou moins de la nature est pour moi très compliqué, et les dieux encore plus. C'est eux qui manigancent tout.
". .

À propos de l'auteur

Biographie de Miguel Barnet

Miguel Barnet, né à La Havane en 1940, est ethnologue, poète et romancier. Il a publié de nombreux ouvrages : recueils de poèmes, essais, fables afro-cubaines et témoignages dont Esclave à Cuba qui a connu plus de soixante éditions à travers le monde.

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,20 €