Espèces menacées - Grand Format

Note moyenne 
Serge Sanchès - Espèces menacées.
Notre Terre va mal. La recherche du profit a débouché sur la misère des populations de continents entiers et sur une surexploitation de toutes les... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril
En magasin

Résumé

Notre Terre va mal. La recherche du profit a débouché sur la misère des populations de continents entiers et sur une surexploitation de toutes les ressources naturelles, une agriculture polluante, une surpêche dans les océans. La privatisation des moyens de production, sans réels contrôles a conduit à une dégradation en quelques décennies des équilibres biologiques issus d'une évolution de plusieurs milliards d'années.
En Europe, 15 % et 22 % des mammifères terrestres et marins sont menacés de disparition. En France même, plus de la moitié des vertébrés sauvages subissent une baisse de leurs effectifs. Dans le monde, plus de 16 000 espèces animales et végétales sont menacées de disparition : 13 % des oiseaux, 40 % des amphibiens, 25 % des mammifères, 40 % des tortues, 33 % des coraux, 30 % des cactus, 35 % des conifères.
Des chercheurs allemands ont montré que 80 % des insectes ont disparu au cours des trente dernières années. Selon une étude du Conservatoire de la nature, la planète perd chaque année des milliers d'espèces et les "activités humaines" sont incriminées dans 99 % des cas. Les causes de cette terrifiante destruction sont connues : pollution du sol, de l'air et de l'eau par une industrie anarchique, assèchement des zones humides, destruction des forêts, des prairies et des haies, raréfaction des pollinisateurs (insectes, oiseaux, chauve-souris).
15 000 scientifiques ont lancé un "SOS-avertissement pour l'humanité", soulignant que "les espèces s'éteignent à un rythme mille fois plus rapide que le rythme naturel". "Mais que peut y faire un poème ?", s'interroge l'auteur des trente poésies de ce livre illustrées chacune par une magnifique photo : participer à une indispensable prise de conscience sur les menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité dont la survie dépend de fragiles équilibres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9512239-4-3
  • EAN
    9782951223943
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    68 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 18,4 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En Europe, 15 % et 22 % des mammifères terrestres et marins sont menacés de disparition. En France même, plus de la moitié des vertébrés sauvages subissent une baisse de leurs effectifs. Dans le monde, plus de 16 000 espèces animales et végétales sont menacées de disparition : 13 % des oiseaux, 40 % des amphibiens, 25 % des mammifères, 40 % des tortues, 33 % des coraux, 30 % des cactus, 35 % des conifères.
Des chercheurs allemands ont montré que 80 % des insectes ont disparu au cours des trente dernières années.

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Sanchès

Serge Sanchès est journaliste animalier depuis plus 30 ans. Il a réalisé des centaines de reportages dans le monde. En 1985, il a fondé un magazine canin qui existe toujours. Il est reconnu comme un spécialiste de cynophilie. Sa deuxième passion est la poésie, activité qu'il considère comme un travail manuel sur les mots.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €