Essai de génétique théâtrale. Corneille à l'oeuvre

Note moyenne 
Georges Forestier - .
Proposer un essai de génétique théâtrale appliquée à Corneille, et non une " poétique d Corneille ", ou une " esthétique de la tragédie cornélienne... Lire la suite
24,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Proposer un essai de génétique théâtrale appliquée à Corneille, et non une " poétique d Corneille ", ou une " esthétique de la tragédie cornélienne ", c'est tenter de mettre au jour la démarche créatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s'élabore une tragédie), comme dans son mouvement global (comment se construit une poétique tragique). Proposer un essai de génétique théâtrale signifie aussi qu'en l'absence de brouillons, il a fallut forger une méthode d'analyse originale pour dégager les strates constitutives d'une tragédie et retrouver les questions qu'à pu se poser le poète dans son travail créateur : méthode qui ne cache pas son statut d'hypothèse de travail, même si elle s'appuie sur les écrits théoriques de Corneille et de ses contemporains. Considérer Corneille à l'œuvre permet enfin de découvrir que sa tragédie est une constante mise à l'épreuve du genre même de la tragédie, et non point (c'est-à-dire secondairement) du rapport de l'homme au monde ; bref qu'il s'agit d'un art de la mise en forme d'une matière poétique, qui va de la forme au sens, et non l'inverse - ce Corneille explique lui-même, mais que la critique, fascinée par la dimension politique de son théâtre, a toujours refusé d'admettre. Par-là, ce livre, quoique présentant nombre de pièces (y compris les plus célèbres) sous un jour différent, ne prétend pas apporter une interprétation supplémentaire de la tragédie cornélienne. Chercher à comprendre le travail créateur d'un écrivain, c'est s'en tenir à une description des conditions mêmes d'une interprétation - à partir de quoi pourront se construire à nouveau les " lectures " que requiert une œuvre dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-252-03059-3
  • EAN
    9782252030592
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 23,1 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Forestier

Georges Forestier, Professeur à la Sorbonne (Paris IV), est l'auteur, notamment, de Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle (Droz, 1981 et 1996), de Esthétique de l'identité dans le théâtre français (1550-1680) (Droz, 1988) et de Molière en toutes lettres (Bordas, 1990), et il est l'éditeur de Théâtre et poésies de Racine dans la Bibliothèque de la Pléiade (1999).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK