offre Black Friday

Essai sur la bibliothèque - Volonté de savoir et monde commun - Grand Format

Note moyenne 
Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En magasin

Résumé

Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment grâce au service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d'information. L'intérêt porté aux usagers des services, par des enquêtes régulières et diversifiées de montrer que la bibliothèque n'est pas seule l'interaction entre des personnes et des documents, elle constitue aussi un espace social à part entière à la croisée d'intentions politiques - et d'aménagements adaptés aux publics envisagés ou constatés - et de citoyennetés ordinaires, de comportements individuels, de parcours indémêlables entre les populations, les générations, les objectifs et les attachements.
Dans cet essai, Joëlle Le Marec réalise la synthèse personnelle, sensible et vivante, d'années d'enquêtes auprès des publics de bibliothèques et de musées. Elle lance un appel à la " ré-institutionnalisation " de la bibliothèque comme un lieu solide dans une société toujours plus liquide, ancré dans des pratiques et sociabilités de savoirs multiples. Les recherches de Joëlle Le Marec portent sur la condition du public des institutions, l'expression culturelle des sciences, les cultures de l'enquête, et relèvent des sciences en société, de la muséologie et de l'étude des pratiques ordinaires dans les démarches de connaissance.
Dans ses publications, elle s'est attachée à étudier l'articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37546-150-1
  • EAN
    9782375461501
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Le Marec

Joëlle Le Marec est professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à Sorbonne Université. Investie au sein de nombreux réseaux de coopération entre recherche, associations et institutions, en particulier pour les coopérations entre bibliothèques, musées et recherche, elle anime également un réseau international sur les savoirs de la précarité. Sandra Laugier est professeure de philosophie à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €