Essai sur les gens fragiles - Grand Format

Note moyenne 
Cinq acteurs tentent de jouer des saynètes qui fleurtent avec l'absurde. Les dysfonctionnements entre jeu et imitation y sont systématiquement dévoilés.... Lire la suite
11,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cinq acteurs tentent de jouer des saynètes qui fleurtent avec l'absurde. Les dysfonctionnements entre jeu et imitation y sont systématiquement dévoilés. Les figures jouent au théâtre pour exclure, pour condamner et pour blâmer autrui. Tel un miroir déformant, tout sert autant le jeu de l'acteur que le récit. Comme le dit l'auteur, ce texte est "une maquette qui permet d'exposer la fragilité humaine".
Cet entrelacs de sketches crée un dynamisme formel jamais décentré du jeu de l'acteur qui court derrière la vanité des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915802-16-0
  • EAN
    9782915802160
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,7 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" Le texte s'inscrit dans un triptyque (avec Essai sur l'immobilité ; Essai sur la mélancolie), et reprend la forme dramaturgique du théâtre dans le théâtre : un groupe de cinq acteurs tente de jouer, au et dans le théâtre, différentes saynètes qui fleurtent avec l'absurde. Les dysfonctionnements entre jeu et réalité y sont systématiquement dévoilés. Identifiés seulement au moyen de simples lettres alphabétiques, les acteurs-personnages nous présentent ce à quoi pourrait ressembler le purgatoire des hommes.
Les fragments dramatiques servent le récit, sous la forme de miroirs déformants. La fragilité réside dans l'impossibilité des hommes à être fidèles à Dieu pas plus qu'à euxmêmes. Ainsi, comme le dit l'auteur, la pièce est construite comme " une maquette qui permet d'exposer la fragilité humaine ". Le public intervient dans la dramaturgie pour voter, tel le reflet d'une démocratie qui fait chaque jour défaut face à la fiction du système politique.
Tout dans ce théâtre indique l'usure tragique du monde." David Ferré

À propos de l'auteur

Biographie d'Alberto Villarreal

Alberto Villarreal, auteur de théâtre, metteur en scène et essayiste. Son travail d'artiste s'étend à plus de 40 mises en scène – pour la plupart ses propres textes – dans onze pays. Il est diplômé en Littérature dramatique et théâtre par la célèbre université UNAM de Mexico. Il a été en résidence avec le Royal Court à Londres, la Fundación Carolina à Madrid, ou encore au Lark Center à New York. Il a réalisé des mises en scène au Portugal, au théâtre Vila Flor à Guimarães, avec des compagnies comme Teatro del Tablón à Esquel en Argentine ou Tribeka à Madrid.
Ses textes sont publiés par Nick Hern Books à Londres, Cierto Pez à Santiago de Chile et El Milagro à Mexico. Il a été invité dans plusieurs festivals comme le TransAmériques à Montréal, le Festival Iberoamericano à Cádiz, et il a été accueilli, fin 2012, au NTH8 de Lyon. A Mexico, il a obtenu plusieurs bourses importantes : Jóvenes Creadores et Fundación para las letras mexicanas. Il est lauréat du Prix organisé par CITRU-Paso de Gato pour son essai " De l'essai comme essai " et il écrit dans plusieurs revues artistiques (Letras Libres, Tempestad).
De 2001 à 2011, il est directeur artistique de la compagnie Artillería Producciones et du Théâtre La Madriguera.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés