Essais florentins

Note moyenne 
Aby Warburg - Essais florentins.
Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont l'actuel Warburg Institute de l'université de Londres affirme être la continuation,... Lire la suite
14,00 €
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont l'actuel Warburg Institute de l'université de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire qu'inconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est l'auteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui s'intéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à l'Allemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème qu'il fait sien, l'étude des stéréotypes formels empruntés à l'antiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il s'intéresse en effet non point aux principes d'engendrement et aux règles de construction d'un espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation d'un espace intérieur rendu visible sur l'écran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux.
Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier l'étude des formes et celles des fonctions, l'étude de l'oeuvre de celle de ses usages sociaux et du monde de l'art dans lequel elle a été créée. D'où une conception interdisciplinaire de l'histoire de l'art. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne.
Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7541-0822-5
  • EAN
    9782754108225
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aby Warburg

Aby Warburg Hambourgeois de naissance et Italien de coeur, Aby Warburg (1866-1929) est entré à l'université de Bonn en 1886 pour y étudier l'histoire de l'art à laquelle il a consacré sa vie. Ouvert à de nombreuses approches (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychologie...), il est tenu pour le fondateur de l'iconologie, une nouvelle méthode d'analyse qui place les oeuvres qu'elle étudie dans une perspective sociale et historique, s'interrogeant sur leurs conditions de production ainsi que sur le message qu'elles étaient susceptibles de véhiculer en leur temps.
Il laisse derrière lui un héritage important, ainsi qu'une vaste bibliothèque qu'il constitua tout au long de sa vie : elle comprend 80 000 ouvrages, et, depuis le déménagement opéré en catastrophe sous le nazisme, elle est située à l'Institut Warburg à Londres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €