Essais politiques - Grand Format

2e édition

François Maistre

(Traducteur)

,

Renato Del Ponte

(Directeur de publication)

,

Gérard Boulanger

(Traducteur)

Note moyenne 
Julius Evola - Essais politiques.
Cet ouvrage rassemble vingt-huit articles de Julius Evola parus entre l'année 1930 et l'année 1958. Les textes sont classés en trois sections thématiques... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 14 juin

Résumé

Cet ouvrage rassemble vingt-huit articles de Julius Evola parus entre l'année 1930 et l'année 1958. Les textes sont classés en trois sections thématiques : " Idée impériale et Nouvel Ordre européen ", " Economie et critique sociale ", " Germanisme et nazisme ". Consacrés à une cri- tique du nationalisme moderne, à la redéfinition de l'idée d'Empire, à la question d'un véritable " droit européen ", ou encore à l'analyse des conditions spirituelles et structurelles de l'uni- té de l'Europe, les premiers articles de ce recueil relèvent des grandes orientations métapolitiques.
Le lecteur trouvera dans la deuxième partie un article très précieux sur un sujet méconnu - la conception nationale-socialiste de la corporation - et des textes reflétant les débats des intellectuels fascistes sur un point important : le " procès de la bourgeoisie ". Dans la troisième partie, enfin, Evola se livre à des analyses, parfois très critiques, de plusieurs aspects du national-socialisme : son nationalisme völkisch et particulariste, son racisme biologique, ses dérives " révolutionnaires " et " antiromaines ", son paganisme et les liens de celui-ci avec la Réforme et les Lumières, sa conception de l'Etat, etc.
S'il permet de mieux saisir en perspective l'itinéraire d'Evola et la nature de son engagement métapolitique durant l'entre-deux-guerres, ce recueil est avant tout un irremplaçable instrument d'information sur les idées dont on débattait sous le fascisme et le national-socialisme. Les polémiques incessantes autour de ce dernier phénomène témoignent surtout de l'ignorance affligeante de l'historiographie officielle française sur les sources et les références idéologiques du national-socialisme : d'où l'extrême intérêt des articles d'Evola, souvent écrits sur la base d'une documentation de première main.
Les textes sont précédés d'une longue présentation de François Maistre et suivis d'une notice bio-bibliographique, due à Renato Del Ponte, sur un dirigeant fasciste encore très mal connu : Giovanni Preziosi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86714-046-4
  • EAN
    9782867140464
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    388 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €