Essais Sur Le Tragique Et La Rationalite Penale

Note moyenne 
Françoise Digneffe et Dan Kaminski - Essais Sur Le Tragique Et La Rationalite Penale.
Cet ouvrage aborde des questions particulièrement sensibles ayant marqué l'actualité judiciaire récente et en fournit une grille de lecture susceptible... Lire la suite
49,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage aborde des questions particulièrement sensibles ayant marqué l'actualité judiciaire récente et en fournit une grille de lecture susceptible de donner du sens et des repères à différentes versions du tragique. Au départ de situations concrètes face auxquelles la réponse pénale s'impose inéluctablement - le délit de nationalité, la violence extrême à l'égard des conjointes, l'" affaire Dutroux " - les auteurs proposent une analyse qui ouvre des perspectives plus larges et plus exigeantes. Démarrant par une analyse théorique " Transgression et interdits " qui s'appuie sur les acquis récents des sciences humaines, le fil conducteur traduit, au travers des thèmes abordés, une question essentielle : comment, face à l'extrême, penser une rationalité autre que pénale ? Ou, plus exactement, comment la justice pourrait-elle concourir " à une vie bonne dans des institutions justes " ? Selon les sujets, l'analyse se nourrit d'un croisement de perspectives et d'approches, psychologiques, philosophiques, historiques, sociologiques, criminologiques et juridiques qui en montrent toute la complexité. L'ouvrage s'adresse à tous les publics (enseignants, étudiants, professionnels,...) concernés par les défis que doit aujourd'hui relever la justice pénale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4104-7
  • EAN
    9782804141042
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Debuyst, psychologue et criminologue, il est professeur émérite de l'Université catholique de Louvain et a publié plusieurs ouvrages portant sur des questions épistémologiques, théoriques et cliniques en criminologie. Françoise Digneffe philosophe et criminologue, elle est professeur à l'Ecole de criminologie de l'Université catholique de Louvain. Elle s'intéresse plus particulièrement aux questions d'histoire des savoirs et aux problèmes d'éthique en criminologie. Dan Kaminski, juriste et criminologue, il est professeur à l École de criminologie de l'Université catholique de Louvain. Il s'intéresse à la criminalisation des stupéfiants et aux transformations de l'action pénale. Colette Parent, elle est professeur agrégé au département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Son enseignement et ses travaux portent principalement sur les questions des femmes en criminologie et des alternatives au système pénal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés