Est-ce que tu me vois encore - Grand Format

Note moyenne 
Anton Pincas - Est-ce que tu me vois encore.
"Est-ce que tu me vois encore" est le dernier livre de poèmes d'Anton Pincas. Il y revisite son passé et dresse un bilan nostalgique de sa vie, au seuil... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

"Est-ce que tu me vois encore" est le dernier livre de poèmes d'Anton Pincas. Il y revisite son passé et dresse un bilan nostalgique de sa vie, au seuil de la vieillesse qui est pour lui une frontière entre deux temps, deux mondes, deux états de l'éternelle condition humaine... "Il est un temps pour tout", déclarait l'Ecclésiaste, roi de Jérusalem. Est-il un temps pour prendre congé du temps ? C'est la question qui affleure à l'esprit, ou plutôt à l'âme, car la poésie s'adresse plutôt à cette dernière, en refermant "Est-ce que tu me vois encore", mince volume qui contient 24 des derniers poèmes d'Anton Pincas.
Ces textes ont été écrits dans différentes villes, et notamment à Londres, Paris et Tel Aviv. L'adieu au temps, sur le mode du consentement, sur le mode de ces deux puissants éléments, l'un extérieur, l'autre enfoui dans l'intimité, que sont l'irréversible et la nostalgie, analysés avec tant de feu et de finesse par Vladimir Jankélévitch dans son livre du même nom, est bien la basse dominante de cette brassée de textes, bouquet glané au cours d'une promenade sur les chemins de l'existence, promenade automnale, vers le brouillard d'un horizon à la fois présent et fuyant.
Drôle de promenade, à y regarder de plus près. Car elle s'effectue une valise à la main. La valise de l'émigrant, le baluchon chaplinesque du vagabond, de celui qui au bout du voyage peut compter ses pauvres possessions sur les doigts d'une main. Emmanuel Moses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916447-94-0
  • EAN
    9782916447940
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anton Pincas

Anton Pincas est né à Sofia, en Bulgarie, en 1935. Il émigre avec sa mère et son frère en Palestine mandataire où la famille s'installe d'abord à Haïfa puis à Tel Aviv. Journaliste, directeur de galerie puis courtier en art, Anton Pincas a longtemps vécu à Paris. Il est l'auteur de 7 recueils de poèmes et d'un livre de proses courtes. Profondément attaché à la poésie latine classique, aux paysages de la Méditerranée, ceux de la Grèce et de l'Italie, surtout, Pincas est certainement l'une des voix les plus attachantes et les plus singulières de la poésie israélienne contemporaine.
Son oeuvre, empreinte de culture et de mélancolie, a été couronnée par le prestigieux "Prix d'Israël" en 2005. Deux livres d'Anton Pincas, traduits eux aussi par Emmanuel Moses, sont disponibles en traduction française : "Discours sur le temps", poèmes, aux éditions de l'Escampette (1998) ; "Antennes et capteurs - 99 fragments", proses, aux éditions Caractères (2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €