Esthétique du jardin paysager allemand - XVIIIe-XIXe siècle - Beau Livre

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Résumé

Le "jardin paysager" fut la grande invention anglaise du début du XVIIIe siècle. Son style parvint à se substituer à la solennité régulière des jardins "à la française" et à coloniser nombre de jardins italiens. Mais c'est bien en Allemagne que furent réalisés les plus beaux parcs qui sont aussi, pour s'être émancipés de la tutelle britannique, les plus incomparables. A la différence de la France et de l'Italie, l'Allemagne comptait entre le XVIIIe et le XIXe siècle quantités de cours avec des princes suffisamment cultivés et passionnés, mais surtout assez riches pour satisfaire leurs passions grâce à de grands artistes paysagistes aux premiers rangs desquels figurent Friedrich Ludwig von Sckell, Peter Joseph Lenné et le prince Hermann von Pückler-Muskau.
C'est à la découverte de ce pan essentiel de l'histoire culturelle allemande que convie cet ouvrage mettant en évidence les enjeux philosophiques et esthétiques de la discussion sur le nouveau modèle paysager. Et cela, tout au long d'une période qui a vu la création de nombreux parcs dont ceux, parmi les plus fameux, de Wörlitz à Dessau et de Wilhelmshöhe à Cassel, inscrits tous deux au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ou encore de Muskau et de Branitz.
Cette Esthétique du jardin paysager allemand regroupe un ensemble inédit en français de textes descriptifs et relatifs aux réalités pratiques de leur aménagement, mis en regard avec les photographies de Ferdinand Graf von Luckner qui donnent à voir ces parcs dans leur état actuel, à la fois exemplaire d'entretien et de conservation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-04101-7
  • EAN
    9782252041017
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    1.545 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 28,6 cm × 3,4 cm

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À propos des auteurs

Ferdinand Graf von Luckner, passionné par les plantes et les jardins depuis sa plus tendre enfance, a néanmoins commencé par étudier la photographie, afin de devenir photo designer. Son style et sa technique parfaite lui ont acquis la réputation d'un excellent auteur de reportages photos dans de nombreux domaines - architecture, architecture intérieure, voyages, paysages, et surtout les jardins, auxquels il a ainsi pu se consacrer par le biais de l'art.
Ses photos sont publiées dans des magazines renommés, et il a contribué à de très nombreux ouvrages sur le thème des jardins, dont les derniers en date sont Die geheimen Gärten von Hamburg -Verborgene Pracht zwischen Elbe und Alster, avec Ulrich Timm (DVA Bildband, 2014) et, tout récemment, Der Garten von Hermann Hesse - Von der Wiederentdeckung einer verlorenen Welt, avec Eva Eberwein (DVA Bildband, 2016).
On citera également le très beau volume qu'il a publié sur les voyages du prince de Pückler-Muskau en Angleterre et en Irlande, Die Gartenreisen des Hermann Fürst von Pückler-Muskau (DVA Bildband, 2012). ---- Stéphanie de Courtois, docteur en histoire de l'art, poursuit des recherches sur l'histoire des parcs et jardins et sur les concepteurs français et étrangers du XIXe siècle. Elle enseigne au sein du Master Jardins historiques, patrimoine, paysage de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles.
Tout en dirigeant des études historiques et paysagères, elle contribue à la valorisation du patrimoine des jardins et paysages européens, avec la participation à plusieurs publications et colloques dont, récemment, sur les changements climatiques dans les jardins [Historische Gärten im Klimawandel, Leipzig ed. , 2014]. Secrétaire du Comité scientifique international ICOMOS-IFLA Paysages Culturels, elle a en outre codirigé l'ouvrage Edouard André, un paysagiste-botaniste sur les chemins du monde, Besançon, Editions de l'Imprimeur, 2001, et collaboré à l'exposition J'ai descendu dans mon jardin.
Archives des Yvelines, 2011. ---- Marie-Ange Maillet, ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud et agrégée d'allemand, est traductrice et maître de conférences en études germaniques à l'université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste de l'oeuvre de l'écrivain et poète Heinrich Heine, auquel elle a consacré deux ouvrages (Heinrich Heine et Munich, Paris : CNRS éditions, 2004, et Heinrich Heine, Paris : éditions Belin, collection "voix allemandes" , 2006) et dont elle a traduit les Ecrits mythologiques (2004) et le recueil Lutetia (2011) aux éditions du Cerf, Paris, elle a également dirigé, avec Norbert Waszek, l'ouvrage collectif Heine à Paris.
Témoin et critique de la vie culturelle française (Paris : éditions de l'éclat, 2014). Elle travaille actuellement sur l'oeuvre du parcomane et prince voyageur Hermann von Pückler-Muskau, à propos duquel elle a publié de nombreux articles et dont elle a édité en français, en collaboration avec Eryck de Rubercy et Stéphanie de Courtois, les Aperçus sur l'art du jardin paysager (Paris : Klincksieck, L'esprit et les formes, 2014), qui a reçu le prix historique P.
-J Redouté 2015. Elle est également l'auteur de nombreuses traductions relatives à l'histoire des idées et des sciences humaines au XIXe siècle ; la dernière en date est L'esprit de l'art culinaire de Carl Friedrich von Rumohr (Klincksieck, 2016). ---- Eryck de Rubercy, essayiste et critique, est l'auteur de Parfums (Fata Morgana, 2009) et, avec Dominique Le Buhan, des Douze questions à Jean Beaufret à propos de Martin Heidegger assorties d'une lettre-préface de Marguerite Yourcenar (Univers-Poche, coll.
Agora, 2011, première édition : Aubier, 1983). Il est aussi le traducteur, notamment des essais sur Hölderlin de Max Kommerell (Aubier, 1989), de poèmes de Stefan George (Fata morgana, 1981 et 2004. Prix Nelly-Sachs) et de cinq volumes de l'oeuvre d'August von Platen (La Différence, 1993-2002). On lui doit par ailleurs l'édition des Trois variations sur Claude Monet de Louis Gillet et celle de ses essais et conférences De Giotto à Matisse (2010 et 2012, Klincksieck), mais aussi d'articles de la Revue des Deux Mondes sur Les totalitarismes : communisme et nazisme dans les années trente avec une préface de Michel Crépu (Christian Bourgois éditeur, 2010), ainsi que la présentation d'oeuvres d'Ernst Meister (Editions du Rocher, 2005), de Gottfried Benn, de Peter Handke (La Différence, 2006), de Friedrich Gundolf traduit par Alexandre Vialatte sur Heinrich von Kleist (Editions du Félin, 2011), de Hugo von Hofmannsthal (Isolato, 2012), ainsi que de textes sur Richard Wagner (Univers-Poche, coll.
Agora, 2012) et des Pensées de Jean Paul Richter (Univers-Poche, coll. Agora, 2016). C'est sa relation familière avec la nature dans l'activité de sauvegarde d'un parc paysager qui est à l'origine de son anthologie intitulée Des poètes et des arbres (La Différence, 2005) ainsi que de sa première publication en 1998 sur Hermann von Pückler-Muskau, dont il a publié la Petite revue de parcs anglais (Klincksieck, 2014).
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