Et Dieu créa le présent - Une possibilité de relativiser le passé aussi bien que le futur

Note moyenne 
Georges Abraham et Maud Struchen - Et Dieu créa le présent - Une possibilité de relativiser le passé aussi bien que le futur.
No us sommes tous poursuivis, si l'on peut dire, par notre passé et inquiétés par ce lendemain qui est notre avenir. Un avenir fait de programmes,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

No us sommes tous poursuivis, si l'on peut dire, par notre passé et inquiétés par ce lendemain qui est notre avenir. Un avenir fait de programmes, voire parfois d'utopies, mais aussi de surprises, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes. Car la troisième dimension du temps, le présent, est difficile à saisir, à prendre forme, et l'on finit par s'en méfier, ou par le vivre comme une région de frontière entre, justement, passé et futur.
Ayons quand même le courage de regarder le présent de plus près, tout en lui faisant davantage confiance. De le valoriser en tant que tel, en en démythifiant les contours fantomatiques. Ce présent, au fond, il est davantage nous-mêmes que notre histoire prise dans son ensemble. Tout simplement, chacun de nos instants, bien qu'ils paraissent identiques, ni plus ni moins que des clones, sont en réalité, si nous regardons bien, très différents l'un de l'autre.
Au lieu de rêvasser de voyages dans l'espace cosmique, embarquons-nous donc pour un voyage dans le temps ; le temps de notre vie, le temps de tous nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8257-1035-7
  • EAN
    9782825710357
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georges ABRAHAM est psychiatre, psychothérapeute FMH, spécialiste en neurologie, psychanalyste. Il enseigne la psychiatrie et la psychothérapie à l'Université de Genève et à l'école de spécialisation en psychiatrie de l'Université de Turin, et la sexologie médicale à l'Université de Marseille (Département de Gynécologie). Titulaire d'un doctorat en philosophie (avec une thèse sur M. Heidegger), il est membre formateur de la Société Suisse de Psychanalyse.
Il a été également enseignant en hypnose médicale. Il est l'auteur de nombreuses publications : une trentaine de livres dont deux romans, et de nombreux articles médicaux, psychologiques, psychanalytiques et philosophiques. Maud STRUCHEN est rédactrice-documentaliste, secrétaire de rédaction de la revue Psychothérapies, elle a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages psychanalytiques et établi de nombreuses traductions et bibliographies dans ce domaine.
Elle a également géré pendant plusieurs années les Archives Balint à Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €