Et Dieu Crea Les Francais. Portraits Et Cliches De Nos Chers Cousins

Note moyenne 
Louis-Bernard Robitaille - Et Dieu Crea Les Francais. Portraits Et Cliches De Nos Chers Cousins.
" Il nous faut remercier Robitaille de nous renvoyer une image démystifiée de nous-mêmes à travers son propre regard pétillant d'ironie complice.... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Il nous faut remercier Robitaille de nous renvoyer une image démystifiée de nous-mêmes à travers son propre regard pétillant d'ironie complice. (...) Ce qu'il nous décrit, c'est bien un peuple, vaste entité tribale, faite de milliers de clans regroupés en centaines de hordes qui, par-delà ses tribulations qui minent ses métamorphoses, vient de chez lui et y retourne. " Jean-François Kahn La France est à ce point privilégiée par la nature et la géographie que certains plaisantins se sont demandés si Dieu n'avait pas créé les Français dans le seul but de contre-balancer ces avantages exorbitants. La vérité, c'est que la France est le lieu d'une formidable contradiction interne, avant même d'être une fracture sociale. Très ancien Etat-Nation installé au centre absolu de l'Europe, elle constitue un objet inépuisable d'analyse ou d'émerveillement. Elle est à la fois du Nord et méditerranéenne, catholique et païenne, conservatrice mais jamais puritaine, elle aime claquer le fric mais surtout pas parler d'argent, elle se divise entre la cuisine au beurre et la cuisine à l'huile. Etrangement imperméable à la musique, elle porte aux nues la littérature et l'éloquence sous toutes ses formes. Elle a d'ailleurs inventé l'art de la table et de la conversation brillante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-89462-021-7
  • EAN
    9782894620212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 18,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Bernard Robitaille

Louis-Bernard Robitaille est correspondant de La Presse de Montréal à Paris depuis de longues années. Il y a croisé Isabelle Adjani et les kiosquiers de la Bastille, Gérard d'Aboville et François Mitterrand. Il a observé la jungle littéraire parisienne, à peine moins sanguinaire que le microcosme politique. Il a publié notamment La République de Monte-Carlo (roman, Denoël 1990) et Le testament du Gouverneur (Boréal compact 1992).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Et Dieu Crea Les Francais. Portraits Et Cliches De Nos Chers Cousins est également présent dans les rayons