Et la baleine l'engloutit - Grand Format

Note moyenne 
Yunus Turabi est chauffeur de bus à Téhéran. Il aime la routine de son métier, ces longs trajets dans une ville tentaculaire, chaotique, embouteillée.... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Yunus Turabi est chauffeur de bus à Téhéran. Il aime la routine de son métier, ces longs trajets dans une ville tentaculaire, chaotique, embouteillée. Il mène une vie solitaire et demeure à bonne distance de tous les débats politiques qui agitent ses collègues. Mais lorsque leur syndicat déclenche une grève dure, il se retrouve pris malgré lui dans un engrenage de violence et de répression policière.
Arrêté et emprisonné, tour à tour harcelé par un interrogateur pervers ou mis à l'isolement, Yunus subit la violence du monde carcéral et devra se battre pour maintenir son équilibre mental... Et la baleine l'engloutit est le récit de la descente aux enfers d'un innocent broyé par un régime autoritaire. Dans une langue implacable de précision, le romancier d'origine iranienne décrit non seulement les mécanismes à l'oeuvre dans une société marquée par le mensonge et la peur, mais parvient aussi à nous faire vivre de l'intérieur le combat d'un homme pour sa survie et sa dignité.
Un premier roman fascinant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-246-82165-6
  • EAN
    9782246821656
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amir Ahmadi Arian

Amir Ahmadi Arian vit à New York. Il est originaire de Téhéran où il a travaillé en rant que journaliste et traducteur littéraire, notamment de Paul Auster et de Cormac McCarthy. En 2011, il quitte son pays natal pour l'Australie, avant de se fixer aux Etats-Unis. Il a publié ses textes courts et nouvelles dans The New York Times et The Paris Review. Son premier roman a été très remarqué dans son pays d'adoption, et salué notamment par Joyce Carol Oates.
Professeur de littérature américaine à l'Université Paris IV-Sorbonne, Marc Amfreville est l'un des grands traducteurs des lettres nord-américaines. Il traduit notamment Jay McInerney, Armistead Maupin et Francis Scott Fitzgerald.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €