Et le cinéma britannique entra en guerre...

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Francis Rousselet - Et le cinéma britannique entra en guerre....
Le cinéma anglais des années 39-45 se trouve être le produit improbable d'un certain nombre de paradoxes. Alors que les pénuries de toutes sortes... Lire la suite
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Résumé

Le cinéma anglais des années 39-45 se trouve être le produit improbable d'un certain nombre de paradoxes. Alors que les pénuries de toutes sortes s'amoncelaient sur les îles britanniques, la floraison de nouveaux talents de cinéastes, d'énergies décuplées chez les producteurs, d'une nouvelle génération d'acteurs, prouve, à tout le moins, qu'il n'y eut pas pénurie dans le monde du cinéma. Tous les créateurs ne se contentèrent pas d'apporter témoignage sur leur temps, ce qui eût été déjà appréciable, mais en devinrent des acteurs essentiels. L'ambition du présent ouvrage est de faire découvrir au public français, à qui cela fut alors interdit par l'occupant allemand, un cinéma qui a aidé à définir la spécificité du meilleur cinéma britannique moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09113-8
  • EAN
    9782204091138
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.416 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 16,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Francis Rousselet

Francis Rousselet est professeur agrégé d'anglais. II a enseigné les civilisations anglophones par leurs cinémas. Fondateur et président du festival annuel Ecrans britanniques à Nîmes depuis 1996, rédacteur en chef de la revue biannuelle Ecrans britanniques, il s'occupe également du sous-titrage de films britanniques réalisés, entre autres, par le collectif Amber de Newcastle. Auteur de Ken Loach, un rebelle (Cerf-Corlet, 2002, rééd. 2008), La Constanza di un cineasta, Ken Loach (ed Aida, Florence, 2004) et de Terence Davies, cinéaste de l'intime (Aléas, Lyon, 2005).

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