Et si les écrans nous soignaient ? - Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques - Poche

Note moyenne 
Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s'appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s'appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux...) L'auteur dresse un état des lieux de nos diverses pratiques numériques, qu'il interprète comme de nouvelles manières de jouer avec nos représentations, sans aucun jugement moral.
Avec l'aide de nombreuses vignettes cliniques, il montre en quoi ces usages numériques bouleversent notre rapport à l'autre mais aussi à nous-mêmes. En tant que pionnier français, il expose son utilisation de jeux vidéo comme médiation numérique auprès de jeunes ou de moins jeunes en souffrance psychique. Entre pratique et théorie, il partage ses réflexions sur la nouvelle clinique des addictions au numérique, qu'il considère comme révélatrice d'une société en pleine évolution, où l'Idéal du Moi semble avoir gagné du terrain sur le Surmoi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-5838-6
  • EAN
    9782749258386
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.144 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Stora

Cinéaste de formation, Michael Stora est maintenant psychologue et psychanalyste. Depuis 2000, où il cofonde l'OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines), il allie son travail thérapeutique en institution et en libéral à une grande activité de recherche, de formation et d'information sur les incidences psychiques des mondes numériques interactifs auprès de publics variés : association de parents, animateurs, éducateurs des centres culturels et médiathèques, addictologues, psychologues, psychiatres.
Depuis 2002, il a été consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision..., expert auprès des ministères de la jeunesse, la culture et l'éducation pour le projet PEM (éducation aux multimédias), membre de la Commission AB interministérielle des marchés pour le ministère de l'éducation nationale et de l'industrie pour les questions des jeux vidéo à l'école. Il a dirigé la cellule psychologique pour Skyrock.com, pour la mise en place d'un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque, a été directeur scientifique de la société Manzalab specialisée dans le serious game, expert pour la plateforme HappyStudio de Mc Donald Europe...
Il a publié Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique (les presses de la Renaissance, 2005), L'enfant au risque du virtuel (Dunod, 2006, avec Serge Tisseron et Sylvain Missonnier), Les écrans, ça rend accro... (Hachette Littérature, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €