Etats de l'Etat africain - Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d'un horizon possible - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage relève de la statologie africaine, et plus précisément de la post-colonie africaine, auxquelles est consacrée une abondante littérature.... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 19 mai

Résumé

Cet ouvrage relève de la statologie africaine, et plus précisément de la post-colonie africaine, auxquelles est consacrée une abondante littérature. En décryptant l'Etat africain dans tous ses états, le but poursuivi était de comprendre les raisons de son échec et d'explorer des conditions de possibilité et d'avènement d'un Etat responsable. Ne cédant ni à un afro-pessimisme désespérant ni à un eurocentrisme infantilisant, l'auteur livre des réflexions renseignant sur les points d'achoppement du processus de la renaissance en vue d'un engagement pour une Afrique debout et un Congo de grandeur à l'échelle des Nations.
Ces réflexions projettent donc, dans leurs différentes prises de position, des imaginaires de responsabilité, de puissance et de grandeur aux générations montantes en Afrique et dans ses diasporas européennes et américaines sur la fuite des cerveaux, la crise de sécurité publique, la "démocratie hypocrite", la "paix balbutiante" et le système éducatif mal maîtrisé. Les solutions proposées sont pensées à partir d'une analyse de la situation vécue qu'il convient de comprendre avant d'y intervenir, si l'on veut construire une destinée de grandeur.
Il en résulte qu'en dépit des goulots qui l'étranglent encore, les maux qui rongent l'Etat africain ne sont point une fatalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17516-4
  • EAN
    9782343175164
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Phidias Ahadi Senge Milemba

Docteur en sciences politiques et administratives, Phidias Ahadi Senge Milemba est professeur à l'Université de Goma, à l'Université Catholique la Sapientia et à l'Institut Supérieur de Commerce de Goma où il est Secrétaire Général Académique. Chercheur au Cerclecad, basé à Ottawa, son intérêt porte sur la sociologie électorale, la gouvernance, la communication politique, la violence politique et sur les mouvements sociaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Etats de l'Etat africain - Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d'un horizon possible est également présent dans les rayons

27,00 €