Ethiopie - Itinérances

Note moyenne 
Catherine Henriette et Fabrice Gaignault - Ethiopie - Itinérances.
Ce livre est né d'une rencontre entre la photographe Catherine Henriette et le journaliste et écrivain Fabrice Gaignault, à l'occasion de Plusieurs... Lire la suite
7,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre est né d'une rencontre entre la photographe Catherine Henriette et le journaliste et écrivain Fabrice Gaignault, à l'occasion de Plusieurs voyages en Ethiopie. Plus exactement à Harar, sublime cité millénaire que le passage de Rimbaud a contribué à ériger au rang de mythe romanesque. Là-bas, ils ont longuement arpenté la ville et ses environs, jusqu'à la ferme d'Henry de Milan freid qui y avait installé ses quartiers d'été.
Ils ont exploré le dessous des apparences, dans la pénombre des maisons où le visiteur étranger n'est pas souvent admis: séances de khat et cérémonies secrètes de zar, ce rite magique transmis par les femmes. Dans le labyrinthe de ruelles inchangées, ils ont senti la présence du poète ardennais parti " trafiquer dans l'inconnu ". Mais il y avait aussi autre chose qui liait Fabrice Gaignault à l'Ethiopie, la tombe d'un membre de sa famille, oubliée dans le vaste cimetière occidental d'Addis-Abeba.
Cet homme, lui aussi, était parti tenter sa chance au pays des , Visages brûlés ". La plantation de café retrouvée à la suite d'un patient jeu de piste allait donner un tout autre sens à cette quête en terre d'Afrique... A la beauté des photographies de Catherine Henriette répond la force et l'émotion du texte de Fabrice Gaignault.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84459-152-3
  • EAN
    9782844591524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 16,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Catherine Henriette commence sa carrière de photographe en 1989, place Tien Anmen. Parie pour quelques mois seulement, elle restera sept ans en Chine. De retour à Paris, elle collabore à divers quotidiens et magazines comme Geo, le Figaro, L'Express. En 1996, Catherine Henriette change de cap, délaisse quelque peu la Chine médiatisée à outrance et s'intéresse à l'Ethiopie et à Harar, la ville de Rimbaud.
Ses images de la Corne de l'Afrique révèlent une multitude de couleurs, de lumières et nous livrent un regard intimiste sur l'Ethiopie. Fabrice Gaignault est rédacteur en chef Culture du mensuel Marie-Claire. Depuis une vingtaine d'années, il a effectué, pour différents magazines dans lesquels il a travaillé, de nombreux reportages, notamment aux Etats-Unis, au Kosovo, et en Sierra Leone. Fabrice Gaignault est également l'auteur de La Chasse à l'âme (La Table ronde) et de Egéries sixties (Fayard).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK