Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale

Note moyenne 
Quelles sont les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale ? Répondre à... Lire la suite
17,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Quelles sont les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale ? Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social. Fonction délicate sinon difficile, marquée par l'environnement complexe qui caractérise l'action sociale, fragilisée par le contexte d'incertitude des politiques publiques, exposée au risque que représente l'exercice du pouvoir et, enfin, impactée par les situations particulières des usagers.
Répondre à cette question suppose également de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. Elle n'est ni une normalisation comme la morale, ni une règle professionnelle à l'instar de la déontologie. Elle renvoie la personne à ses choix quotidiens et les collectifs de travail, notamment les équipes de direction, à leurs responsabilités engagées dans l'action au nom d'un projet partagé.
L'éthique est un sujet à la mode, de toutes les modes... A l'heure où les critiques fleurissent contre le "management", elle peut être une opportunité facile pour redonner ses lettres de noblesse aux formes d'exercice du pouvoir mises à mal par l'évolution des institutions. L'auteur se plie ici à une double exigence. D'une part, relier l'éthique et le politique parce que l'orientation de l'action en travail social repose sur un projet qui contribue à la construction sociale.
D'autre part, relier les pratiques professionnelles avec le travail de la personne sur elle-même, parce que la fonction de direction ne peut qu'être habitée, investie par un sujet assumant sa responsabilité et interrogeant son rapport au pouvoir. Ce livre est destiné aux cadres de direction, directeurs ou cadres intermédiaires, en exercice et en formation. Il s'adresse également aux formateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85086-224-3
  • EAN
    9782850862243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le débat sur l'éthique est inséparable des évolutions de société. Plus les mutations sont importantes, plus le questionnement éthique est présent. Le travail social n'échappe pas à cette problématique. Confrontés d'une part aux mutations de société et d'autre part à celles du secteur, les professionnels du social - en particulier les directeurs - sont amenés à questionner sans cesse l'éthique de leur mission : comment préserver les valeurs du travail social, comment faire perdurer le sens et la finalité de ce dernier ainsi que la notion d'engagement dans un environnement en constant bouleversement...
L'auteur tente de répondre à ce questionnement fondamental du métier de directeur en institution sociale et médico-sociale. Cet ouvrage présente tout d'abord les concepts généraux de l'éthique en la différenciant en particulier de la déontologie et de la morale. Il tente dans un 2ème temps de clarifier ce qu'est l'éthique en travail social. Enfin, il présente ce que peut être une éthique spécifique à la fonction direction dans le secteur social et médico-social.

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Janvier

Roland Janvier est directeur général de la Fondation Massé-Trévidy (Finistère). Travailleur social de formation initiale, docteur en sciences de l'information et de la communication, il intervient également dans des formations de directeur d'établissement social et médico-social (CAFDES notamment). Il est auteur chez ESF Editeur de : Conduire le changement en action sociale. Mutations sociétales, transformation des pratiques et des organisations (co-auteur : Bertrand Dubreuil, 2014) et de Vous avez dit "usager" ? (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,90 €