Ethique et insubordination en éducation - Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? - Poche

Note moyenne 
Denis Jeffrey et David Harvengt - Ethique et insubordination en éducation - Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ?.
L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu'il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu'il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l'insubordination.
L'étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l'approche pédagogique. L'analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l'autonomie professionnelle des enseignants.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jeffrey Denis : Denis Jeffrey est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il a publié plusieurs livres sur l'éthique enseignante, la culture jeune et l'étude des nouveaux rites. Parmi ses dernières parutions, soulignons Jeunes et djihadisme (2016), La fabrication des rites (2016), Laïcité et signes religieux à l'école (2015), Séries cultes et culte de la série chez les jeunes (2014), L'éthique dans l'évaluation scolaire (2013) publiés aux Presses de l'Université Laval, et Penser l'adolescence (2016).
|Harvengt David : David Harvengt est chercheur et chargé de cours en éthique professionnelle à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Diplômé en sociologie et en ethnologie, il travaille sur les questions d'éthique en enseignement depuis plus de dix ans. Il s'intéresse particulièrement aux liens entre le droit, l'éthique et la déontologie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ethique et insubordination en éducation - Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? est également présent dans les rayons