Ethique, inconscient et questions contemporaines - Grand Format

Note moyenne 
Ce qui est en jeu aujourd'hui et semble s'accélérer, outre les désastres écologiques de la planète consécutifs à l'emballement maniaque du capitalisme,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Ce qui est en jeu aujourd'hui et semble s'accélérer, outre les désastres écologiques de la planète consécutifs à l'emballement maniaque du capitalisme, c'est aussi la nature de l'humain en tant que tel. Les questions contemporaines de la révolution de l'ère numérique et de ses conséquences dans le rapport à l'intime, de l'évolution de la science, du traitement de la mort en temps de Covid, des relations entre le politique et l'éthique jusqu'au marché du changement de sexe sont abordées dans ce livre.
Le corps de l'individu devient nouvelle matière à exploiter par le marché. L'avènement de la logique perverse, largement à l'uvre dans notre monde actuel, provoque chez le sujet une errance identitaire et crée de nouveaux symptômes, de nouvelles revendications et majore la haine et le rejet de l'autre. La politique est aussi à questionner dans sa caution sans limites d'un "pousse à la consommation" , seul baromètre de santé de nos sociétés occidentales, au détriment du bien de l'humanité.
Ce livre se propose comme matière à penser ce qui nous arrive dans un monde devenu orwellien, soumis à ce réel qui surgit par manque d'éthique et de symbolisation préalable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-25480-7
  • EAN
    9782343254807
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Lauret

Monique LAURET, psychiatre, psychanalyste, membre de la SPF et de la Fondation Européenne de la psychanalyse, présidente de Psycha 31, membre du comité de rédaction de La Clinique lacanienne. Elle est l'auteure de L'énigme de la pulsion de mort. Pour une éthique de la joie, Puf, 2014 ; La conscience de l'humain. Dialogue entre psychanalyse et pensée chinoise, L'Harmattan, 2021 ; Lacan, Mencius. La route chinoise de la psychanalyse, Campagne Première, 2022.
Avec les contributions de : Jacques Cabassut, Sophy Camacho, Brigitte Dollé-Monglond, Dany-Robert Dufour, Marc Lantier, Monique Lauret, Joseph Rouzel, Marie-Jean Sauret, Michel Vaquié.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €