Ethnicité politique - Pour une lecture réaliste de l'identité - Grand Format

Note moyenne 
Dans l'après-1968, la gauche sympathisait avec les mouvements des nationalités ("nationalitaires"). Aujourd'hui règne la suspicion vis-à-vis de l'ethnicité.... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Dans l'après-1968, la gauche sympathisait avec les mouvements des nationalités ("nationalitaires"). Aujourd'hui règne la suspicion vis-à-vis de l'ethnicité. Mais la nation allemande a-t-elle été délégitimée par le nazisme ? Dans l'ex-Yougoslavie, les chefs de guerre représentent-ils la totalité du sentiment national serbe ? La France et l'Allemagne sont-elles deux nations si différentes : la première étant "politique" ("supérieure" ! ) et la seconde "ethnique" ("raciale" ! ) ? Pourtant, la parenté des sentiments ethno-nationaux des deux côtés du Rhin est évidente.
La France est constituée par tous ceux qui se sentent français, nationaux ou citoyens. Mais la citoyenneté résume-t-elle la nationalité ? La nation, tout comme l'ethnie, est un fait de conscience socialement organisé. C'est une réalité subjective non délimitable, fruit d'un long processus historique. Les Africains n'ont pas attendu le colonialisme pour ressentir des sentiments identitaires ! Les processus auto-proclamés de "création de la nation" ont surtout été des politiques de répression des réalités ethniques et ils ont provoqué des réactions centrifuges anti-étatiques.
L'Etat ne précède pas, ne crée pas la Nation ! Mais la Nation est-elle le passage obligé ? L'avenir, dans certains cas, n'est-il pas à des Etats sans Nation ? Dans d'autres cas, l'Etat-Nation est-il "dépassé" - au regard du pronostic marxien de la nation planétaire ? Les organisations de libération concilient mal les aspirations universaliste et particulariste qui existent simultanément au sein de l'individu.
Les causes en remontent aux origines du mouvement ouvrier. La convergence des mouvements d'émancipation sociale et ethno-nationale est l'un des défis majeurs de la démocratie au XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2651-4
  • EAN
    9782738426512
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Cahen

Michel CAHEN est historien. Chercheur CNRS au Centre d'Etude d'Afrique Noire de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. A déjà publié plusieurs travaux sur l'Afrique lusophone contemporaine, notamment chez ce même éditeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €