Etimologias - Libro V, De legibus - De temporibus, édition bilingue espagnol-latin

Edition en espagnol

Valeriano Yarza Urquiola

(Traducteur)

,

Francisco Javier Andrés Santos

(Traducteur)

Note moyenne 
Isidore de Séville - Etimologias - Libro V, De legibus - De temporibus, édition bilingue espagnol-latin.
Elément notable de cette encyclopédie, le livre V comporte deux ensembles différents, le premier "sur les lois" (De legibus), le second " sur les temps... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Elément notable de cette encyclopédie, le livre V comporte deux ensembles différents, le premier "sur les lois" (De legibus), le second " sur les temps " (De temporibus). Sous un titre cicéronien, le De legibus est un manuel d'institutions écrit dans une perspective et avec une méthode encyclopédistes, dont le but est d'offrir une vision des institutions romaines présentées comme pérennes, bien plus que de celles de sa propre époque.
Il a exercé une influence notable sur l'élaboration des prolégomènes théoriques de la Lex Visigothorum et, au-delà, sur la philosophie juridique médiévale. La question de ses sources reste ouverte, mais il est certain que l'auteur connaît le code Théodosien au moins par des intermédiaires, florilèges de textes juridiques et compilations postclassiques faites à partir de matériaux anciens. Le De temporibus, quant à lui, est une reprise avec certaines modifications de deux autres oeuvres d'Isidore, le De natura rerum et, pour le dernier chapitre, la Chronique héritière de la Chronique d'Eusèbe traduite en latin par Jérôme.
On a donc en premier lieu une compilation sur le droit romain en 27 chapitres, aux thématiques extrêmement riches : elle traite, entre autres points, de la loi divine et de la loi humaine ; du droit, de la loi et de la coutume ; du droit naturel, du droit civil et du droit des gens; de la force normative de la loi et des caractéristiques de la loi idéale ; mais aussi des supplices et des instruments de supplice.
En second lieu, le De temporibus (12 chapitres auxquels la postérité médiévale accorda une telle importance qu'ils furent transmis comme un texte se suffisant à lui-même par 240 manuscrits) définit des notions comme l'heure, le jour, la semaine, le mois, etc, l'aujourd'hui, l'hier et le demain, et culmine sur un exposé relatif aux six âges du monde selon la doctrine augustinienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-33651-0
  • EAN
    9782251336510
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isidore de Séville

Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène - mort le 4 avril 636, est un religieux du VIIe siècle, évêque métropolitain d'Hispalis (Séville), une des principales villes du royaume wisigothique entre 601 et 636. Il vient d'une famille influente (son frère, Léandre, ami du pape Grégoire le Grand le précède à l'épiscopat de Séville) qui contribue largement à convertir les Wisigoths, majoritairement ariens, au christianisme trinitaire.

Du même auteur

Derniers produits consultés

55,00 €