ETRE MUSULMAN EN FRANCE. Associations, militants et mosquées

Note moyenne 
La multiplication des mosquées, le phénomène "beur", la question des banlieues... voilà autant de réalités qui ont contribué à placer l'immigration... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 février et le 10 février

Résumé

La multiplication des mosquées, le phénomène "beur", la question des banlieues... voilà autant de réalités qui ont contribué à placer l'immigration au coeur des préoccupations politiques françaises. Pour dépasser les préjugés et les passions qui obscurcissent le débat, cet ouvrage présente une analyse permettant de comprendre les comportements des citoyens issus de l'immigration maghrébine. Leur installation définitive sur le sol national s'inscrit dans une double trajectoire : la revendication de lieux d'expression de l'identité musulmane qui n'empêche nullement l'émergence de comportements plus sécularisés. Elle marque aussi l'apparition d'une nouvelle génération d'acteurs sociaux et politiques. Quelles sont aujourd'hui les différentes manières d'être musulman en France ? Comment s'affirme le rapport de ces populations à la citoyenneté et à l'éthnicité ? Jocelyne Cesari s'attache à expliquer comment et pourquoi ces nouveaux acteurs se mobilisent aujourd'hui dans l'espace public français. Elle a pris le parti de décrire les paradoxes et les enjeux de leurs multiples stratégies - religieuses, culturelles ou politiques - dans les banlieues de Marseille, aussi médiatisées que mal connues. En s'appuyant sur un travail d'enquête approfondi, cet ouvrage met en relief la diversité des rapports que la population musulmane entretient avec la société et l'État français. Cependant, il n'y est pas seulement question de Marseille et des musulmans, mais également des profondes mutations politiques et sociales qui affectent la France d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-501-3
  • EAN
    9782865375011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Cesari

Jocelyne Cesari est docteur en science politique et chercheur au CNRS à l'Institut d'étude et de recherche sur le Monde arabe et musulman (IREMAM). Elle enseigne à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €