Etudes sur le temps humain - Intégrale Tome 1 : La durée intérieure - Poche

Note moyenne 
Georges Poulet - Etudes sur le temps humain - Intégrale Tome 1 : La durée intérieure.
Dans ce livre magistral salué comme un classique dès sa parution, Georges Poulet examine ce qui est sans doute la plus mystérieuse des énigmes : le... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ce livre magistral salué comme un classique dès sa parution, Georges Poulet examine ce qui est sans doute la plus mystérieuse des énigmes : le temps. Il en explore les métamorphoses dans une suite d'études magistrales portant sur les grands textes de la littérature. Qu'il s'agisse de l'intemporalité du héros cornélien, du sentiment intime chez Rousseau, de la nostalgie de l'enfance chez Baudelaire ou de l'instant premier chez Proust, ces études résonnent comme autant de lectures philosophiques éblouissantes sur la notion de durée.
Ce livre représente également l'une des approches critiques les plus percutantes du XXe siècle qui enrichit notre lecture et notre compréhension d'auteurs aussi divers que Montaigne, René Descartes, Pascal, Denis Diderot, Guiseppe Ungaretti, Walt Whitman, Jean-Paul Sartre... Ces études sont autant de réflexions précieuses et passionnantes sur les formes de l'expérience humaine. Ce volume comprend les tomes 1 et 3 des Etudes sur le temps humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-27741-9
  • EAN
    9782266277419
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    697 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 18,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Poulet

Georges Poulet, né à Liège en 1902 et mort à Bruxelles en 1992, fut l'un des critiques littéraires les plus importants du XXe siècle avec Jean Starobinski, Jean Rousset et Jean-Pierre Richard. Il a enseigné la littérature française aux Etats-Unis, en Suisse et en France. Il est notamment l'auteur de la tétralogie Etudes sur le temps humain (Plon, 1949-1968), dont le premier volume reçut le prix Sainte-Beuve en 1950, et le deuxième obtint le grand prix de la Critique littéraire en 1952.
Cette édition rassemble les quatre tomes des Etudes sur le temps humain qui sont pour la première fois regroupés en deux volumes. Les éditions Pocket ont également réédité Les Métamorphoses du cercle en 2016.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés