Etudier en France et en Allemagne - Approche comparée des cultures universitaires - Poche

Note moyenne 
Béatrice Durand et Stefanie Neubert - Etudier en France et en Allemagne - Approche comparée des cultures universitaires.
Le processus de Bologne a entraîné un vaste mouvement d'harmonisation des structures universitaires en Europe mais il n'a pas nivelé les traditions... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le processus de Bologne a entraîné un vaste mouvement d'harmonisation des structures universitaires en Europe mais il n'a pas nivelé les traditions universitaires des différents pays. Un séjour dans une université étrangère est ainsi souvent l'occasion d'un choc culturel: les étudiants sont confrontés à des façons d'enseigner, des types de cours, des types de travaux qui ne correspondent pas aux habitudes acquises dans le système universitaire d'origine.
Ces habitudes font partie de la structure mentale et sociale des individus, mais elles restent implicites. Étudier en France et en Allemagne entreprend de rendre ces structures explicites en comparant systématiquement les cultures universitaires française et allemande. Les champs abordés sont les suivants : structures de l'enseignement supérieur (actuelles et dans une perspective historique), organisation des études, typologie des enseignements, genres écrits et oraux de la production universitaire, procédures d'évaluation, structure de la carrière académique.
Sa lecture est une clef pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs français qui effectuent une partie de leurs études ou de leur carrière en Allemagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0021-0
  • EAN
    9782757400210
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Ce livre permettra aux étudiants (ou enseignants-chercheurs) de mieux s'adapter à chacune des cultures"

À propos des auteurs

Béatrice Durand enseigne la littérature et la civilisation française à l'Université Martin-Luther de Halle. Stefanie Neubert est directrice du bureau parisien du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires). Dorothee Röseberg est professeur de civilisation romane à l'Université Martin-Luther de Halle. VirginieViallon est chercheur du CEDICLEC Saint-Étienne, Chargée d'enseignement ETI, Université de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés