Evaluer les politiques sociales - Sixièmes Journées Françaises de l'Evaluation, Bordeaux 2004

Note moyenne 
Guy Cauquil et Robert Lafore - Evaluer les politiques sociales - Sixièmes Journées Françaises de l'Evaluation, Bordeaux 2004.
Au moment où on s'interroge sur les modes de gestion dans le secteur social et médico-social, ce livre apporte un éclairage concret et réflexif sur... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Au moment où on s'interroge sur les modes de gestion dans le secteur social et médico-social, ce livre apporte un éclairage concret et réflexif sur al diversité des pratiques dans le domaine de l'évaluation des politiques sociales. Bien que l'évaluation, comme le rappellent les auteurs, n'a pas débarqué dans le secteur social et médico-social comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, elle procède néanmoins d'un changement profond des représentations concernant les modalités d'organisation et de légitimation de l'action collective.
Ce qui frappe, en réalité, c'est plutôt le caractère assez tardif de son apparition et les résistances qu'elle suscite. Sans doute parce que l'exercice évaluatif imposé est-il confusément perçu comme une injonction gestionnaire à la modernisation obligeant le secteur à s'interroger sur ses logiques historiques de construction, d'organisation et de gestion. Mais sans doute aussi parce que l'injonction d'évaluer apparaît comme un ensemble de procédures techniques lourdes, voir contradictoires, destinées à la fois à conforter les droits des usagers, à contrôler, sanctionner et réorienter l'usage des fonds publics, tout en suscitant des débats et des apprentissages collectifs pour transformer l'action publique vers un modèle participatif.
Ces formes multiples sont à relier au contexte politique et institutionnel où s'affirment à la fois la nécessité de réguler un secteur marqué par une raréfaction des ressources (loi de finance dite LOLF), celle de le rénover (loi du 2 janvier 2002) ou celle de le moderniser en accentuant sa territorialisation (acte II de la décentralisation de l'action sociale). Mais les termes de régulation, rénovation ou modernisation sont 'un usage à double tranchant dans le secteur social et médico-social pour qui l'interrogation sur un "management efficace et performant" ne se comprend pas sans une interrogation sur "quelle performance cherche-t-on à mesurer et au service de quelle utilité sociale" ? Ainsi la Société Française de l'Evaluation, attachée à une approche pluraliste de l'évaluation des politiques publiques, a-t-elle souhaité, à l'occasion de cet ouvrage issu des Sixièmes Journées consacrées à l'évaluation des politiques sociales, contribuer au débat public en interrogeant les modalités de leur évaluation dans divers domaines.
Les analyses sélectionnées dans cet ouvrage illustrent l'extrême diversification des pratiques d'évaluation dans une interface inaccomplie entre des méthodes de contrôle gestionnaire visant un fonctionnement plus rationnel de l'action publique et des démarches visant la mise en oeuvre optimale des droits sociaux des usagers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01044-X
  • EAN
    9782296010444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €