Eve dans le jardin - La gloire de la femme

Note moyenne 
Paul Nothomb - Eve dans le jardin - La gloire de la femme.
Paul Nothomb poursuit sa relecture des premiers chapitres de la Bible hébraïque, lecture fondée sur 1'analvse linguistique et débarrassée de tout... Lire la suite
12,15 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre

Résumé

Paul Nothomb poursuit sa relecture des premiers chapitres de la Bible hébraïque, lecture fondée sur 1'analvse linguistique et débarrassée de tout préjugé religieux - quitte à se fâcher avec quelques rabbins et quelques prêtres. Et il propose une version radicalement nouvelle de l'histoire dive au Jardin d`Éden : où la Femme, loin d'apparaître confine la tentatrice-corruptrice de l'homme (et comme sa vassale désignée), s'impose face à lui confine l'élément d'harmonie par excellence, source de modération et de " civilisation " chargée de réguler la violence native, la barbarie latente du pouvoir masculin. Une vision quasi " féministe " et des moins attendues. Avec ce nouveau volume d'exégèse des premiers chapitres de la Genèse, l'écrivain hébraïsant poursuit sa remise eu question du message biblique, dont il propose une lecture diamétralement opposée à celles que recommandent judaïsme et christianisme : libre, libertaire, presque non religieuse en tout cas; et malgré cela secrètement spirituelle. Une entreprise qui, peu avant sa mort, avait fasciné Cioran. Neuf titres jusqu'ici ont balisé cette recherche : L'Homme immortel, Albin Michel. 1984; L'Image de Dieu. La Longue-Vue, 1985; La Mémoire de l'Eden, La Longue-Vue. 1987; Les Tuniques d'aveugle, La Différence-La Longue-Vue, 1990; Les Récits bibliques de la Création, La Différence, 1991 ; L'Imagination captive, La Différence, 1994 ; Non Lieu, Phébus, 1996; Le Second Récit, Phébus, 2000; Ca, ou l'Histoire de la Pomme, Phébus, 2003.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85940-982-3
  • EAN
    9782859409821
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En se fondant uniquement sur le texte hébreu, Paul Nothomb propose une nouvelle version de l'histoire d'Eve au jardin d'Eden : une femme loin de l'image de la tentatrice-corruptrice de l'homme, mais élément d'harmonie et source de modération et de civilisation régulant la violence native et la barbarie latente de l'homme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,15 €