Exclusions et inégalités sociales - Enjeux et défis de l'intervention publique

Note moyenne 
Eric Gagnon et Yolande Pelchat - Exclusions et inégalités sociales - Enjeux et défis de l'intervention publique.
L'exclusion sociale ne cesse de faire parler d'elle. Au cours des vingt dernières années, elle est devenue, à l'instar de la pauvreté, l'objet de... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'exclusion sociale ne cesse de faire parler d'elle. Au cours des vingt dernières années, elle est devenue, à l'instar de la pauvreté, l'objet de politiques diverses et de nombreux programmes gouvernementaux. Mais que signifie combattre l'exclusion ? Quelles sont les actions entreprises au nom de la lutte à l'exclusion ? A quelles inégalités s'attaque-t-on ? Quelle égalité défend-on ? Cet ouvrage présente quelques histoires récentes en matière de lutte à l'exclusion. Il pose un regard critique sur les efforts déployés par les pouvoirs publics, notamment dans le champ de la saute et des services sociaux. Les actions soumises à l'analyse sont replacées dans leur contexte d'émergence, la France, la Grande-Bretagne, le Brésil et l'Organisation mondiale de la santé. Mais au-delà de la spécificité des actions mises en ouvre. ce sont les enjeux et les défis de l'intervention publique - et de sa propension à réduire la lutte à l'exclusion à une offre de services aux dits exclus - que cet ouvrage cherche à mettre en lumière.

Sommaire

  • LA QUESTION SOCIALE : GENEALOGIE ET ENJEUX
  • POLITIQUE DES DROITS ET RELATION D'ASSISTANCE ; L'EXCLUSION SOCIALE EN FRANCE
  • COMBATTRE L'EXCLUSION SOCIALE EN MISANT SUR L'EGALITE DES CHANCES ; LE PARI DU NEW LABOUR
  • L'EXCLUSION AU BRESIL ; L'INCONTOURNABLE NATION
  • LA JUSTICE SOCIALE ET SES EXCLUSIONS ; LE CAS DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
  • RECONNAISSANCE, REDISTRIBUTION ET LUTTE A L'EXCLUSION : UNE INVITATION A L'EXPLORATION

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric Gagnon. Yolande Pelchat et Michèle Clément sont chercheurs au Centre de saute et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Francine Saillant est professeure au Département d'anthropologie de l'Université Laval. Samira Dahi, Roberson Edouard. Béatrice Fysermann. Claudia Fuentes et Annick Thomassin étaient étudiants à l'Université Laval au moment de la réalisation de l'étude qui a conduit à cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés