Exigence critique, rationalité et méthodologie des sciences - Penser avec Jean Ladrière - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, l'auteur montre la portée du lien indéfectible entre les modes de construction des connaissances scientifiques et l'exigence critique.... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur montre la portée du lien indéfectible entre les modes de construction des connaissances scientifiques et l'exigence critique. Il précise que ce lien s'enracine dans le concept de rationalité, qui, selon toute vraisemblance, est un concept fondateur, et permet de retenir que le savoir scientifique est un savoir essentiellement critique. Une telle mise en perspective est celle que l'auteur découvre dans l'épistémologie critique de Jean Ladriére, qui est une oeuvre admirable.
L'attention porte principalement sur les démarches des sciences de la nature où le cercle méthodologique s'articule, et des sciences humaines, où le cercle herméneutique est à l'oeuvre. L'auteur n'hésite donc pas à indiquer la valeur de l'exploration des modèles formels, dont la fécondité se révèle à la fois dans les sciences empiriques et dans les sciences humaines, qui, somme toute, ne peuvent échapper à la formalisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8061-0438-0
  • EAN
    9782806104380
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Norbert Kalindula

Professeur à l'Université de Kisangani et à l'Université catholique du Congo. Norbert Kalindula s'intéresse à l'épistémologie et à la philosophie des sciences. Il est auteur de Jean Ladrière et la problématique de la rationalité scientifique, Paris, Edilivre, 2015 ; La raison, sa structure, ses formes et son devenir selon Jean Ladrière, Kinshasa, Noraf, 2015 ; Dieu ou le chemin du retour au paganisme.
Foi chrétienne, ambiguïté et sécurités dérisoires en Afrique, Louvain-la-Neuve, Academia, 2017.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €