Face à l'islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix

Note moyenne 
Jean Marichez - Face à l'islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix.
L'islamisme, à ne pas confondre avec l'islam, est dans sa forme la plus radicale une agression mondiale qui cause morts et destructions. Il prend maintenant... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'islamisme, à ne pas confondre avec l'islam, est dans sa forme la plus radicale une agression mondiale qui cause morts et destructions. Il prend maintenant racines en Europe où il ébranle la cohésion sociale et menace la paix qui a été si difficile à construire au 20e siècle. Pour la préserver deux questions se posent : comment le combattre et le neutraliser durablement ? Et comment vivre en paix avec les musulmans, en France et en Europe ? L'auteur montre qu'il faut traiter à plus haut niveau : il ne suffit plus de lutter contre le terrorisme ou contre des bataillons d'islamistes en Syrie ou au Sahel.
Il faut une vision à long terme. Il montre qu'on n'en sortira pas sans une stratégie mondiale. Dans cet esprit, il avance 43 idées nouvelles qui forment l'objet même du livre. Action contre les écoles coraniques, création d'une école française de lutte non violente, Charte de l'ONU sur les droits et devoirs des Religions, affirmation publique de notre respect de l'islam et de notre volonté de vivre ensemble… L'actualité rend leur examen et leur débat urgent.
Un livre à ne pas prendre à la légère devant la radicalisation en cours de nos sociétés européennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-348-2
  • EAN
    9782360133482
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Marichez

Jean Marichez était ingénieur avant de collaborer avec l'Ecole de la paix de Grenoble, où il étudie les conflits et les résistances civiles de masses qui permettent à des peuples de se libérer de l'oppression. Il a publié en français cinq livres du politologue américain de la lutte non-violente Gene Sharp, préfacés par Federico Mayor. Il est l'auteur de La guerre par actions civiles (1998) et de Croyances meurtrières (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés