Face a la puissance - Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel - Grand Format

Alain Gras

(Postfacier)

,

Didier Terrier

(Contributeur)

,

Collectif

Note moyenne 
La question de l'énergie et de ses crises sature l'actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 mai
En magasin

Résumé

La question de l'énergie et de ses crises sature l'actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l'heure du triomphe du numérique, de l'électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l'histoire de l'énergie a été ramenée à l'essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
Mais ce récit rassurant, qui n'a cessé d'accompagner la modernité, se fissure désormais à l'âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l'abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l'énergie abondante et gratuite pour tous. Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l'énergie à l'époque contemporaine, depuis l'entrée dans l'ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles.
Ce faisant, il souhaite contribuer à l'avènement d'un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05752-6
  • EAN
    9782348057526
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,1 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

François Jarrige est maître de conférences à l'université de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France. Il a notamment publié Technocritiques (La Découverte, 2016) et, avec Thomas Le Roux, La Contamination du monde (Seuil, 2017). Alexis Vrignon est chercheur postdoctoral (Cresat/MSH du Pacifique). Il a notamment publié La Naissance de l'écologie politique en France (PUR, 2017) et codirigé l'ouvrage Pouvoirs et Environnement (PUR, 2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €