Face à queqlues sphynx - Grand Format

Note moyenne 
En compagnie de quelques shpynx nous fait partager la vie d'une famille au moment où le patriarche se meurt. Il est malade, il perd la vue, il perd la... Lire la suite
6,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En compagnie de quelques shpynx nous fait partager la vie d'une famille au moment où le patriarche se meurt. Il est malade, il perd la vue, il perd la houle, mais la retrouve fugacement lorsqu'il est question d'argent. Autour de lui bourdonne la ruche des générations, une galerie de sphynx insolites, étrangers à leur propre mystère, aux appétits divers, aux vies contrariées. La drôlerie, la fourberie, la mélancolie, sont de la partie.
Le regard d'Ibargüengoitia est ironique, impertinent, féroce parfois, mais jamais méprisant. C'est celui d'un auteur qui herborise parmi ses contemporains, pour en recueillir les travers, les péchés et les peccadilles, qu'il met brillamment en scène. Nous sommes au Mexique en 1954. Mais ailleurs aussi et aujourd'hui sans doute.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915802-08-5
  • EAN
    9782915802085
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,7 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" Face à quelques shpynx nous fait partager la vie d'une famille au moment où le patriarche se meurt. Il est malade, il perd la vue, il perd la boule, mais la retrouve fugacement lorsqu'il est question d'argent. Autour de lui bourdonne la ruche des générations, une galerie de sphynx insolites, étrangers à leur propre mystère, aux appétits divers, aux vies contrariées. La drôlerie, la fourberie, la mélancolie, sont de la partie.
Le regard d'Ibargüengoitia est ironique, impertinent, féroce parfois, mais jamais méprisant. C'est celui d'un auteur qui herborise parmi ses contemporains, pour en recueillir les travers, les péchés et les peccadilles, qu'il met brillamment en scène. Nous sommes au Mexique en 1954. Mais ailleurs aussi et aujourd'hui sans doute. " François Gaudry.

À propos de l'auteur

Biographie de Jorge Ibargüengoitia

"JORGE IBARGÜENGOITIA (1928-1983), né à Guanajuato en 1928. Romancier, auteur dramatique, chroniqueur, il revisite sur un mode humoristique et iconoclaste les mythes fondateurs de l'histoire nationale : le curé Hidalgo, héros de l'Indépendance (Los pasos de López, 1982) et les généraux de la Révolution de 1910 (Los Relámpagos de agosto, 1965). L'archétype du dictateur latino- américain est tout aussi savoureusement dépeint dans Maten al león (1969).
Ses deux incursions dans le roman policier sont des réussites du genre : Las muertas (1977) et Dos crímenes (1979). Doté d'une grande agilité d'écriture, il déploie sa verve dans de nombreuses et hilarantes chroniques journalistiques réunies sous le titre de Instrucciones para vivir en México. Mort tragiquement dans un accident d'avion à Madrid, en 1983, Jorge Ibargüengoitia reste une référence pour la plupart des écrivains mexicains, qui essaient souvent d'imaginer ce qu'il eût écrit sur tel ou tel événement.
En français : Deux crimes, (Gallimard, 1993), Les mortes (Gallimard, 1993), Les conspirateurs (Phébus, 2000), Ces ruines que tu vois (Phébus, 2001). C'est l'auteur dramatique que les lecteurs français vont découvrir avec Face à quelques sphynx (Ante varias esfinges). Jorge Ibargüengoitia a écrit de nombreuses pièces de théâtre, réunies en trois volumes par les éditions Joaquín Mortiz. Dans le sillage du grand dramaturge Rodolfo Usigli, Ibargüengoitia ne met pas tant en scène la complexe et tragique condition humaine, que l'humaine comédie, les petits et gros mensonges, les feintes, les masques, les envies, les emportements, le ressort des comportements.
En cela il est un moraliste, qui observe la réalité telle qu'elle est, et non pas un moralisateur qui prescrit ce qu'elle devrait être." François Gaudry.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés