Faire famille aujourd'hui - PMA, bioéthique et religion - Grand Format

Note moyenne 
Transformée, reconfigurée, espace d'épanouissement personnel, la famille reste en France aujourd'hui un refuge et une valeur de référence. Or, si... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 15 mars
En magasin

Résumé

Transformée, reconfigurée, espace d'épanouissement personnel, la famille reste en France aujourd'hui un refuge et une valeur de référence. Or, si la famille évolue, certains ne l'envisagent pas hors d'un modèle qu'ils considèrent universel, comme en atteste l'opposition virulente qui s'est manifestée a l'occasion du PACS, puis du mariage pour tous et, aujourd'hui, de la révision des lois de bioéthique et de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
Cette nouvelle révision permet de saisir l'évolution des représentations de la famille et invite a penser le pluralisme familial. Comment alors se définit-il ? Comment se sont organisées les discussions autour de cette révision et quels sont les acteurs qui y ont participé ? La mobilisation des religions, notamment catholique, témoigne de leur volonté de faire valoir leurs normes familiales, fondées sur un ordre naturel.
Mais qui a vocation a dire les normes familiales ? Que signifie faire famille aujourd'hui ? Ce sont ces questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre a partir, notamment, d'une enquête ethnographique menée à l'occasion des Etats généraux de la bioéthique de 2018.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-318-0399-9
  • EAN
    9791031803999
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Séverine Mathieu

Séverine Mathieu est sociologue, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE-PSL), "sociologie des religions des mondes contemporains". Elle est membre du laboratoire CNRS Groupe Sociétés Religions (GSRL). Croisant la sociologie des religions, de l'éthique, de la parenté et de la famille, elle s'intéresse depuis plusieurs années aux enjeux éthiques de la procréation médicalement assistée (PMA), au travers d'enquêtes ethnographiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €