Faire la paix au Pays Basque

Note moyenne 
Jean-Pierre Massias - Faire la paix au Pays Basque.
Depuis 20 ans, des guerres meurtrières ont trouvé leur solution, des dictatures se sont effondrées et des sociétés ont été pacifiquement reconstruites,... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 juin et le 15 juin

Résumé

Depuis 20 ans, des guerres meurtrières ont trouvé leur solution, des dictatures se sont effondrées et des sociétés ont été pacifiquement reconstruites, offrant aux observateurs et aux acteurs de précieuses expériences. De l'accord du Vendredi Saint en Irlande, de la Commission Vérité et Réconciliation d'Afrique du sud à l'instauration de la démocratie en Europe de l'est et dans le monde arabe, bon nombre de signes viennent montrer le chemin de la paix et de la démocratie.
De ces succès - et aussi de certains échecs - ressort une certitude : la paix se renforce dans la démocratie, et la démocratie s'instaure/se consolide dans la négociation. La construction de l'avenir ne peut se faire sans un regard objectif et lucide sur le passé ; la violence et la dictature ne sont pas des accidents de l'histoire, mais procèdent de logiques sociales dont il faut comprendre les ressorts pour tenter de les réduire.
Cette construction est souvent complexe, et comme l'avait dit Michel Rocard lors du débat "L'Art de la paix" de Saint-Jean-de-Luz en 2007, "négocier, c'est bien sûr vouloir, mais c'est aussi savoir". Savoir comprendre son adversaire, savoir organiser le dialogue, son calendrier et ses différents aspects, mais c'est également accepter de faire des concessions et de laisser le champ libre aux médiateurs.
C'est d'ailleurs sans doute dans cette dernière affirmation que réside la principale leçon de ces processus : celle de l'abandon de la mystique révolutionnaire, faite de bien et de mal, pour s'aventurer sur la voie du compromis et de l'équilibre. Passer, comme disait Adam Michnik - le véritable héros du syndicat polonais Solidarité - du "Eux ou Nous" au "Eux et nous"... Ces constats, vérifiés dans le monde entier, s'appliquent aussi au conflit basque qui, d'Hernani à Madrid, dresse face à face deux visions du monde, lesquelles doivent trouver à s'accorder.
Ce livre est fait de ces certitudes, forgées par vingt ans de recherches et d'observation en Europe de l'est, mais aussi en Afrique et sur d'autres théâtres d'opération, puis à partir de 2006 au Pays Basque. De ces certitudes et d'aucune autre : le présent ouvrage ne porte pas sur le conflit basque, ni sur sa nature profonde et - surtout - ne prétend donner aucune leçon à ceux en charge de trouver les solutions.
Redisons-le : il est le livre d'un constat, d'observations et d'interrogations.

Sommaire

  • LES INSTRUMENTS DE LA RESOLUTION DU CONFLIT BASQUE
    • Une résolution positive
    • Une résolution négociée
  • LES ENJEUX DE LA RESOLUTION DU CONFLIT BASQUE
    • Une société pacifiée
    • Une Société refondée
  • 2011/2012 PAYS BASQUE : LA PAIX PAR LES URNES ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-84-9783-889-4
  • EAN
    9788497838894
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 19,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En dix points commodes et éclairants qui sont regroupés en trois blocs, une étude sur le processus récemment mis en route est décortiquée.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Massias

Jean-Pierre Massias, né à Chamalières en 1961, est Professeur de Droit Public à la faculté pluridisciplinaire de Bayonne (UPPA) en Droit et en Etudes Basques, membre du CDRE (Centre de Recherche et de Documentation Européenne) et Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand. Expert indépendant pour la Commission "Démocratie par le Droit" du Conseil de l'Europe et auprès d'autres organisations internationales, il est spécialisé dans les transitions démocratiques et dans les sorties de crises, et travaille depuis 2006 sur le conflit basque et ses différentes implications.
En 2007, il a participé, en compagnie de Michel Rocard et de Gérard Onesta à la conférence de Saint-Jean-de-Luz "L'art de la Paix" et a été auditionné en 2008 par le "Frienship group", groupe de soutien au sein du Parlement européen pour le processus de paix au Pays Basque. Auteur de nombreuses publications sur les transitions démocratiques, il a reçu la Bourse "Zumalabe" de la société d'études basques en 2008 (Eusko Ikaskuntza) pour son étude sur l'échec du processus de paix au pays basque, 2005-2007.
En 2006, il a été Senior Associated Member du Saint Anthony's college de l'Université d'Oxford (GB).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €