Libérée de la représentation du sacré par l'interdit biblique sur l'image, la peinture occidentale s'est intéressée avec passion à la réalité...
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Résumé
Libérée de la représentation du sacré par l'interdit biblique sur l'image, la peinture occidentale s'est intéressée avec passion à la réalité pour en faire voir la richesse et la misère. Pour Eric Fuchs, la théologie chrétienne, par sa symbolique de mort et de résurrection, permet une compréhension renouvelée des la fonction religieuse de la peinture. L'auteur entend dans cet essai la religieux dans son sens le plus plein, celui qui signifie le lien entre les hommes, la relecture d'une tradition, la réuni autour de ce qui nous dépasse et nous précède.
Sommaire
De la représentation iconographique du divin, ou Petite histoire des relations du christianisme avec l'image
De l'art sacré à l'art religieux, ou La peinture témoin de la modernité
Professeur honoraire d'éthique à l'Université de Genève, Eric Fuchs a notamment publié Le Désir et la tendresse ( Albin Michel / Labor et Fides, 1998 ) et Comment faire pour bien faire ? ( Labor et Fides, 1995 ).