Fantaisies quantiques - Dans les coulisses des grandes découvertes du XXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Tissé dans la trame de l'histoire du XXe siècle, ce récit retrace la grande épopée de la science moderne avec la naissance de la mécanique quantique... Lire la suite
21,50 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 31 octobre
En magasin

Résumé

Tissé dans la trame de l'histoire du XXe siècle, ce récit retrace la grande épopée de la science moderne avec la naissance de la mécanique quantique dans le berceau des conseils Solvay. Grâce à son mécénat, Ernest Solvay, né en 1838, capitaine d'industrie belge passionné de sciences, a permis de démêler l'écheveau dans lequel s'engluait la physique à l'aube du XXe siècle. De l'émergence de l'atome et ses particules à la conception de l'univers en expansion et à la théorie du Big Bang, ce livre raconte les amours, les amitiés, les bonheurs, les souffrances des plus éminents scientifiques qui ont révolutionné la Science : Albert Einstein, Marie Curie, Henri Poincaré...
Les recherches pointues de Marina Solvay associées à l'écriture fluide de Catherine d'Oultremont nous offrent un témoignage historique inédit de cette remarquable aventure qui se lit comme un roman. Outre les Instituts de Physique Solvay, créés en 1911, et de Chimie, créés en 1922, cet empire à caractère familial fondé il y a plus de 150 ans est devenu aujourd'hui une multinationale. La société Solvay emploie près de 25 000 personnes dans 62 pays.
Solvay, c'est aussi la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM), une faculté d'économie et de gestion rattachée à l'ULB (Université Libre de Bruxelles).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37435-021-9
  • EAN
    9782374350219
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.628 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,1 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre nous invite à découvrir le monde intérieur d'Ernest Solvay, grand industriel et mécène belge qui oeuvra toute sa vie pour la recherche scientifique et qui a accompagné les plus grandes découvertes du début du XXème siècle. On doit à la famille Solvay l'institutionnalisation des sciences en Belgique. Ces réunions appelées Conseils Solvay, se tiennent encore aujourd'hui et de grands débats s'y déroulent toujours au sujet de nouvelles découvertes.
Marina Solvay son arrière-arrière-petite-fille, sous la plume de Catherine D'Oultremont nous offre un témoignage historique inédit de cette remarquable aventure qui se lit comme un roman. A l'industrie, Ernest Solvay avait consacré sa jeunesse et sa maturité. Il avait créé un empire industriel, grâce au développement d'un procédé de fabrication de carbonate de soude (procédé Solvay), avec du sel (chlorure de sodium), du calcaire (carbonate de calcium) et de l'ammoniaque, mis au point avec son frère Alfred.
Cet empire est devenu aujourd'hui une multinationale à caractère familial, la société Solvay & Cie.

À propos des auteurs

Catherine d'Ouhremont, née en 1955, passe son enfance et sa jeunesse en Catalogne avant de s'établir en Belgique. De formation artistique, elle apporte sa contribution à des revues traditionnelles et philosophiques et a écrit plusieurs romans, dont Le Prince de la Concorde et Sèves (éd. Le Cri). Marina Solvay est l'arrière-arrière-petite-fille du grand industriel et fondateur de l'empire Solvay. Elle se consacre depuis de nombreuses années au monde de la musique et des sciences.
Depuis 8 ans, elle accompagne les activités des Instituts de Physique et de Chimie Solvay, notamment en revalorisant leur patrimoine scientifique et historique, répertoriant leurs archives, réalisant des interviews de savants et de prix Nobel célèbres, afin de les faire connaître au grand public.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €